Bienvenue sur Renault Trucks France
Actualités
Renault Trucks au Salon des maires et des collectivités territoriales
#JoinTheGoodMove
Electromobilité
24 Novembre 2023
Renault Trucks, partenaire naturel des collectivités territoriales et des établissements publics
Renault Trucks France était présent à l’édition 2023 du salon des maires et des collectivités. Il s’est déroulé du 21 au 23 novembre à Paris, Porte de Versailles. Les visiteurs, élus, opérateurs de la collecte de déchets et du nettoiement ont échanger avec les experts Renault Trucks de la décarbonation. Au menu des discussions la mobilité décarbonée dédiées aux collectivités territoriales, aux établissements publics et à la collecte de déchets ainsi que les solutions proposées par le constructeur français de camion
Sur le salon des maires et des collectivités, le constructeur français a présenté 2 véhicules sur un stand de 66 m2 dans le pavillon 6 :
- un Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique de 26 tonnes équipé d’une benne à ordures ménagère adapté à la collecte des déchets ménagers.
- un Freegônes de Kleuster. Le triporteur à assistance électrique était présenté, comme à Pollutec, dans sa nouvelle version équipée d’un dispositif de nettoyage haute pression.
Renault Trucks a ainsi joué la carte de l’interopérabilité entre le Renault Trucks E-Tech D Wide 100% électrique de 26 tonnes équipé d’une benne à ordures ménagère et le vélo-cargo Freegônes de Kleuster Nettoyeur HP plateau court.
Sur le segment des bennes à ordures ménagères (B.O.M), Renault Trucks revendique sa position incontestée de leader avec 80 % de parts de marché sur les versions thermiques, chiffre qui frôle les 100 % dans sa déclinaison électrique à batteries.
Le Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique, le camion idéal de la collecte de déchets
Le Renault Trucks E-Tech D Wide a largement fait ses preuves sur le marché de la collecte de déchets. Avantage non négligeable de la technologie électrique à batteries, la B.O.M 100% électrique récupère de l’énergie lors des cycles de freinage.
Plus de 300 bennes à ordures ménagères électriques ont déjà été commandées en France et ont parcouru l’équivalent de 700 000 km (chiffres d’août 2023).
Fin 2023, 25 collectivités avait déjà pris le virage de l’électrique pour leur collecte de déchets : « Le secteur de la collecte de déchets dépasse nos espérances. Alors que se profile 2024, nous avons encore obtenu la confiance de 25 collectivités supplémentaires », explique Gregory Ivanchak, commercial grands comptes.