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Électrification des poids lourds : les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035

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 Electrification des poids lourds : évaluer les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
On y voit désormais plus clair sur la mobilité électrique des camions à échéance 2035 ! Cinq enseignements ont fait surface dans une étude sur l’électrification de la mobilité lourde longue distance.

Électrification des poids lourds : les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035

On y voit désormais plus clair sur la mobilité électrique des camions à échéance 2035 ! Cinq enseignements ont fait surface dans une étude sur l’électrification de la mobilité lourde longue distance.  Pilotée par Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs de camions dont Renault Trucks, cette étude évalue les impératifs et défis de l'électrification du transport routier de marchandises longue distance. Cinq points essentiels émergent de cette étude pour promouvoir la décarbonation de la mobilité lourde et faciliter l'aménagement du territoire :

  • L'infrastructure de recharge : un réseau de 12 200 points de recharge sera nécessaire pour la seule recharge en itinérance des poids lourds. Il devra couvrir 519 aires de services et de repos - dont 10 000 pour les pauses longues et 2 200 pour les pauses courtes avec recharge rapide.
Enseignement n°1 : Besoin de 12 200 points de recharge ⚡
  • La puissance requise sur le réseau électrique : a recharge en itinérance des poids lourds pourrait entraîner une demande énergétique annuelle de 3,5 TWh d'ici 2035. À titre de comparaison, la consommation annuelle française devrait, à la même date, être de 615 Twh. Le pic de puissance, la demande d’électricité la plus importante au même moment sur une période donnée, est quant à lui, estimé à 1,1 GW toujours pour 2025. Il en ressort que ces besoins, considérables de prime abord, peuvent être gérés par le réseau électrique moyennant une anticipation et une planification adéquates.
Enseignement n°2 : 630 millions € d’investissements à horizon 2035
  • La mutualisation des infrastructures de recharge : l'étude souligne la complémentarité des besoins de recharge entre les différents usagers, notamment les véhicules légers (voitures notamment) pendant les week-ends de grands départs et les camions pendant les jours ouvrables. Il est donc judicieux de mutualiser les raccordements pour minimiser les investissements dans le réseau électrique.
Électrification des poids lourds : les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
  • 630 millions € d’investissements seront nécessaires sur le réseau électrique d'ici 2035, en tenant compte de la mutualisation des besoins de recharge entre les différents types de véhicules. Environ soixante postes sources devront être renforcés ou créés pour répondre à cette demande croissante, nécessitant une anticipation dès maintenant compte tenu des délais de réalisation des travaux.
  • Les enjeux fonciers : le déploiement des infrastructures de recharge entraînera une diminution potentielle du nombre de places de parking disponibles pour les poids lourds, ce qui pourrait engendrer une tension foncière. Au moins la moitié des places de parking pour camions électriques devront être équipées en points de recharge le long d'un quart des tronçons routiers. Toujours en 2035, les poids lourds électriques à longue distance ne représentent encore que 12,5 % du parc en 2035.
Électrification des poids lourds : les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035

 

Ce partenariat entre acteurs majeurs de l'industrie et des infrastructures marque une étape cruciale dans la transition vers une mobilité plus propre et plus durable en France. L’étude qui en est ressortie pose 3 recommandations pour relever les défis futurs de l'électrification du transport routier de marchandises.

  • Instaurer une planification et une feuille de route partagée et opposable, précisant les aménagements à réaliser sur les réseaux électriques et les infrastructures routières aux échéances 2027, 2030 et 2035, en cohérence avec les règlementations futures.
  • Instituer des dispositifs règlementaires, administratifs et financiers pour anticiper les demandes de raccordement, accélérer les démarches administratives et optimiser les investissements mutualisés sur les aires, en spécifiant le rôle et les responsabilités de chaque acteur.
  • Mettre en place des mesures incitatives simples et cohérentes, avec une visibilité sur le long terme, afin d’encourager l’investissement privé dans le développement des poids lourds électriques à batterie et dans les infrastructures de recharge.

Le transport routier représente actuellement 90 % des flux de marchandises en France. Il contribue à hauteur de 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Répondre aux objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne nécessite une transition vers des poids lourds électriques à batterie, considérée comme la principale technologie d'émission zéro. Le succès de cette transition repose sur un déploiement adéquat des infrastructures de recharge en itinérance. L'étude, initiée en septembre 2023 et dont les conclusions sont publiées au printemps 2024, repose sur une analyse minutieuse du réseau routier et des flux de circulation, ainsi que sur la planification de l'électrification du parc de véhicules d'ici 2035 en France.

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