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PIÈCES DÉTACHÉES POUR CAMIONS : ENTRETIEN ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE DES CAMIONS

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Man repairing trucks

"Remanufacturé pour durer" : c'est l'objectif de notre offre REMAN

Aujourd'hui, être innovant ne se limite plus à faire quelque chose de nouveau. Il s'agit surtout de rester compétitif tout en limitant l'impact environnemental. Ainsi, chez Renault Trucks, nous croyons fermement à la logique d'économie circulaire dans laquelle nous sommes engagés depuis de nombreuses années. L'offre REMAN est au cœur de cette circularité.

Pièces détachées Renault Trucks : les avantages de l'offre REMAN

L'offre de pièces détachées reconditionnées REMAN est la preuve qu'il est possible de proposer des solutions ingénieuses, compétitives et rentables pour vous aider dans votre activité, tout en préservant les ressources naturelles et en limitant l'impact sur l'environnement. Il s'agit de pièces de rechange reconditionnées. Le processus se déroule dans des usines spécialisées selon un processus industriel rigoureux afin d'obtenir des performances et une fiabilité identiques à celles des pièces neuves. Avec l'offre REMAN, Renault Trucks vous permet de mettre l'accent sur le développement durable tout en réalisant des économies.

Une circularité qui réduit l'impact environnemental de votre activité

Le reconditionnement de pièces détachées usagées permet d'économiser 80% de CO2, plus de 85% de matières premières et 80% d'énergie par rapport à la production d'un produit neuf. Il permet d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et d'inscrire votre entreprise dans une démarche d'économie circulaire.

Des pièces de rechange jusqu'à 30 % moins chères

La possibilité de réparer votre camion avec des pièces détachées qui coûtent 30 % de moins n'est pas à négliger. Réutiliser et reconditionner des pièces plutôt que d'en produire de nouvelles nous permet de vous proposer des prix compétitifs.

Une garantie identique à la pièce d'origine

La garantie 2 ans pièces, main d’œuvre, dépannage remorquage s’applique aussi bien sur les pièces neuves d’origine que sur les pièces REMAN, lorsqu’elles sont montées dans le réseau Renault Trucks. Lors du renouvellement, les composants qui ne répondent plus aux dernières normes techniques sont remplacés par des pièces neuves. La garantie de deux ans est un engagement ferme qui illustre la grande fiabilité de nos pièces REMAN, qui sont reconditionnées pour durer.

Une large gamme et une disponibilité optimale

REMAN by Renault Trucks, c'est une gamme de plus de 2 000 pièces couvrant une grande variété de produits pour toutes nos gammes de véhicules et disponibles dans nos points de services. En choisissant cette offre, vous réduisez la durée d'indisponibilité de vos camions.

Des pièces reconditionnées sans compromis sur les performances

Le procédé REMAN prolonge réellement la durée de vie de votre camion. Grâce à un processus industriel rigoureux et réglementé par les instances européennes, vous obtenez des performances identiques à celles des pièces neuves.

Réparations de camions : comment fonctionne le système REMAN ?

Le processus REMAN est basé sur la collecte de pièces usagées via notre réseau de concessionnaires. Ces pièces sont ensuite analysées et conditionnées pour être envoyées au reconditionnement. Nous suivons un processus industriel strict afin que les pièces usagées retrouvent une fiabilité identique à celle des pièces neuves. Ce processus comprend sept étapes principales.

Processus Reman

 

Étape 1 : Collecte des noyaux : réception des pièces usagées

Les pièces usagées collectées dans les camions arrivent à l'usine et sont stockées en attendant leur reconditionnement.

Étape 2 : Démontage

Chaque pièce est démontée selon un processus précis et avec des outils adaptés. L'objectif est de préserver les composants qui pourront être réutilisés par la suite.

Étape 3 : Nettoyage et traitement de surface

Après une première vie, certains composants présentent des résidus de graisse ou de contaminants. Ils doivent donc être nettoyés pour retrouver leur aspect d'origine. Selon le type de pièce, on peut utiliser des laveurs industriels, le chauffage d'un four ou des techniques de sablage.

Étape 4 : Inspection et tri

Tous les composants ne sont pas utilisables. Ceux qui sont trop endommagés, trop usés ou qui ne répondent plus aux normes techniques les plus récentes sont mis au rebut. L'inspection est effectuée visuellement par des opérateurs et, si nécessaire, à l'aide d'outils tels que des tests d'étanchéité ou de fissure par exemple.

Étape 5 : Reconditionnement des composants

Toutes les pièces usées qui peuvent être réutilisées sont remises en état selon des conditions strictes, afin de pouvoir répondre aux spécifications d'origine. Des pièces telles que les vilebrequins ou les culasses sont resurfacées et traitées.

Étape 6 : Remontage

Une fois les pièces lavées, testées et reconditionnées, il s'agit de les réassembler pour reconstruire des boîtes de vitesses ou autres embrayages. Les composants écartés lors de la phase de tri sont remplacés par des pièces neuves. Si les processus de remontage sont parfois spécifiques à l'usine REMAN, l'outillage, les méthodes de production et les valeurs de couple sont strictement identiques à ceux des pièces neuves d'origine.

Étape 7 : Essais finaux et contrôles de qualité

Avant de quitter l'usine pour nos magasins de pièces détachées, chaque produit est testé en fin de chaîne de production à l'aide d'un banc d'essai. Cela permet de simuler des conditions de fonctionnement extrêmes afin de pouvoir bénéficier de la même garantie qu'un produit neuf d'origine.

Processus Reman

 

 

 

Pièces usagées : lesquelles sont couvertes par REMAN ?

Reman forever gammes

Le catalogue de pièces détachées REMAN by Renault Trucks comprend plus de 2 000 pièces regroupées en six "grandes familles" :

  • Système,
  • Electronique,
  • Systèmes de freinage et de direction,
  • Système de refroidissement,
  • Echappement et post-traitement,
  • Environnement du moteur.

Catégorie

Pièces détachées

SYSTÈME DE TRANSMISSION

Boîte de vitesses (mise à jour dernière version logiciel inclus),

Support de différentiel, Kit d'embrayage, Servo de débrayage, Actionneur d'embrayage concentrique (CCA), Unité de valve d'embrayage (CVU), Arbre de transmission

ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE

Alternateur, Moteur de démarrage, Calculateur de boîte de vitesses (GCU), Système de gestion du moteur (EMS), Tachygraphe

SYSTÈME DE FREINAGE ET DE DIRECTION

Compresseur d'air,

Modulateur de production d'air (APM), Étrier de frein, Kit de patins de frein, Compensateur et valve de frein, Cylindre de frein, Pompe de direction, Boîtier de direction

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Pompe de refroidissement,

Compresseur de climatisation, Radiateur de refroidissement, Refroidisseur d'air

ÉCHAPPEMENT ET POST-TRAITEMENT

Filtre à particules, Pompe à urée, Buse AdBlue®, capteur de NOx, refroidisseur EGR

ENVIRONNEMENT DU MOTEUR

Moteur et sous-composants,

Turbocompresseur, Injecteur, Pompe d'injection,

Volant moteur

Il est donc possible de changer un turbocompresseur comme une pompe à injection, un refroidisseur EGR comme un filtre à particules, une boîte de vitesses comme un cylindre de frein.

Avec l'offre REMAN, nous pouvons nous occuper de tous vos camions, des plus petits comme le Renault Trucks Master ou le Renault Trucks Trafic, aux plus grands comme le Renault Trucks T High. Limitez l'impact environnemental de votre entreprise en toute sérénité.

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