Solutions de transport

Quel camion à énergie alternative convient le mieux à mon entreprise ?

Energies alternatives

3min
Renault Trucks Z.E.

Comment choisir le bon camion pour mon entreprise ? Quels sont les critères à privilégier en fonction des contraintes et des objectifs de mon entreprise ? Pour quel type d'énergie dois-je opter ? Autant de questions que se posent aujourd'hui de nombreux transporteurs. Renault Trucks est là pour les aider à identifier la meilleure solution.

Le paysage industriel actuel est loin d'être simple pour les transporteurs. Comme si la crise sanitaire de 2020 ne suffisait pas, les contraintes réglementaires et financières ne cessent d'augmenter. Les restrictions d'accès Les restrictions d'accès aux centres-villes, la pression des clients qui ne veulent utiliser que des transporteurs respectueux de l'environnement, la concurrence féroce entre les fournisseurs, la guerre des prix... ces contraintes ajoutent une réelle complexité à la tâche de choisir les véhicules les plus adaptés à votre entreprise, en particulier lorsque vous souhaitez utiliser une énergie alternative.

Critères de sélection... les questions à se poser

Le choix de la source d'énergie et du véhicule dépend de la géographie, de la législation et des réglementations locales, ainsi que des itinéraires et/ou des distances parcourus. Pour le transport de marchandises sur de longues distances, couvrant des centaines de kilomètres par jour sans retour au dépôt, le meilleur choix serait le biodiesel B100qui permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 60 %.

 

Pour la distribution régionale couvrant moins de 250 miles par jour, les véhicules retournant à la base pour une recharge de la batterie pendant la nuit (6 à 12 heures, selon le type de terminal utilisant une prise électrique conventionnelle), un camion électrique peut être une excellente solution. Il est particulièrement recommandé pour les livraisons nocturnes dans les centres-villes, car les camions électriques sont très silencieux et ne génèrent aucune émission locale lors de leur utilisation (à l'exception des particules liées au freinage, ce qui s'applique à tous les véhicules).

 

Le troisième type d'énergie alternative possible est le gaz naturel comprimé (GNC). Il peut provenir de mines souterraines (gaz fossile) ou du traitement des déchets ménagers et verts (biogaz), et peut délivrer du CO2 jusqu'à 70 %. L'autonomie du véhicule peut atteindre 500 miles et, comme pour un camion diesel , le ravitaillement ne prend que quelques minutes, grâce à des connecteurs compatibles avec les normes VNG1 et VNG2.

Coût total de possession et soutien des experts de Renault Trucks

Quel que soit le type d'énergie alternative ou de carburant durable envisagé par ses clients, Renault Trucks les aide à identifier la solution et le véhicule les mieux adaptés à leur activité. Renault Trucks propose plusieurs systèmes méthodologiques que les clients peuvent utiliser pour calculer le coût total de possession (TCO) avec l'aide de leur conseiller commercial. Ce calcul intègre une série de critères différents, dont le prix d'achat initial ou les frais de financement (prêt classique, crédit-bail, location). Ce calcul intègre une série de critères différents, notamment le prix d'achat initial ou les frais de financement (prêt standard, location-vente, crédit-bail, etc.), les éventuelles incitations gouvernementales, les taxes locales/nationales, les coûts du carburant/de l'énergie et les coûts d'entretien du véhicule. L'objectif final est de fournir l'aide à la décision la plus complète possible pour s'assurer que chaque client utilise la bonne énergie pour la bonne application, au bon moment et au bon endroit.

 

Enfin, Range Simulator est un outil d'aide à l'achat utilisé par les commerciaux de Renault Trucks pour aider leurs clients à réussir leur transition vers l'électromobilité. Il permet de simuler les itinéraires empruntés, les charges transportées, le kilométrage et les conditions météorologiques afin d'identifier la solution la plus adaptée. Sa précision est telle qu'il peut calculer la quantité d'énergie restante à la fin de la tournée !

 

Toutes ces solutions permettent aux entreprises de transport de choisir et d'exploiter des véhicules moins polluants, plus économes en énergie et compatibles avec une source d'énergie renouvelable adaptée à leur activité, dans le but ultime de réduire les émissions de CO2 et les émissions locales telles que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines. C'est essentiel pour envisager un avenir plus respectueux de l'environnement.

Set canonical URL
Off