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Camions électriques et carburants alternatifs : Renault Trucks répond à toutes vos questions
Pour lutter contre la crise climatique et améliorer la qualité de l'air dans nos villes, le secteur des transports doit passer des carburants fossiles à des carburants alternatifs plus propres et durables.
Les opérateurs se posent souvent les questions suivantes : que sont les carburants alternatifs et pourquoi sont-ils importants ? Les carburants alternatifs sont-ils meilleurs pour l'environnement ? Et quel est le meilleur carburant alternatif pour ma flotte ?
Lisez la suite pour en savoir plus sur les carburants alternatifs, y compris l'électricité et l'hydrogène, pourquoi l'électrique est l'option la plus viable, et comment Renault Trucks peut vous aider à atteindre vos ambitions de décarbonisation dès aujourd'hui.
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La distance que vous pouvez parcourir avec un camion électrique sur une seule charge dépend de plusieurs facteurs, notamment des spécifications et de l'application du camion, de la charge, du cycle de distribution, du style de conduite, de la topographie et des conditions météorologiques. Par exemple, l'autonomie d'un camion électrique Renault Trucks E-Tech peut atteindre 560 km*, mais cela dépend du type de véhicule et des conditions d'utilisation.
Plutôt que de se concentrer sur le camion électrique qui aura la plus grande autonomie, il est toujours utile de spécifier le bon véhicule avec la bonne autonomie pour votre application et de ne pas transporter plus de poids de batterie que vous n'en avez besoin. Nos experts vous aident à concevoir le camion dont vous avez besoin.
Lorsqu'il est utilisé correctement, le freinage par récupération peut également contribuer à augmenter l'autonomie ou à réduire le temps de charge en utilisant le moteur pour convertir l'énergie cinétique lors de la décélération en énergie électrique, qui peut être récupérée dans la batterie afin de réaliser des économies de 20 à 40 %.
*Sur la base de 6 packs de batteries de 94 kWh pour un Renault Trucks E-Tech D et des activités de distribution..
Lorsque vous achetez un véhicule électrique, vous devez avoir la certitude qu'il dispose de l'autonomie et des performances nécessaires pour accomplir son travail tout au long de sa durée de vie.
Cela commence par la spécification du bon véhicule avec le bon nombre de packs de batteries en fonction de l'utilisation et de l'itinéraire. L'utilisation d'un outil comme le le simulateur d'autonomie de Renault Trucks vous aide à calculer l'autonomie attendue de votre camion en fonction du modèle, de l'application, de l'environnement, de la température et du pourcentage de charge. Pour un calcul personnalisé, les experts de Renault Trucks vous fourniront des calculs d'itinéraires spécifiques à votre activité.
Les batteries vieillissent tout au long de leur durée de vie, c'est pourquoi Renault Trucks estime la capacité des batteries en " fin de vie ", lorsque la capacité de stockage n'est plus que de 80 % de sa capacité initiale. Cela signifie qu'en début de vie, l'autonomie de la batterie est supérieure aux besoins et qu'au fur et à mesure de son vieillissement, le camion disposera toujours de l'énergie nécessaire à l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. D'ailleurs, les tâches quotidiennes sont toujours calculées avec 90 % de l'énergie théorique, ce qui signifie qu'à la fin de la journée, il doit rester 10 % de batterie.
Renault Trucks garantit la performance de la batterie de ses camions électriques avec le seul engagement de performance de la batterie de l'industrie, de 8 ans pour le Renault Trucks E-Tech Master (via la garantie OEM) et jusqu'à 10 ans pour le Renault Trucks E-Tech D & D Wide (via la garantie OEM et le contrat de service).
Consultez notre gamme E-Tech ci-dessous !
L'une des premières questions que l'on se pose est la suivante : combien coûte la recharge complète d'un camion électrique ?
Tout d'abord, vous devez comprendre la quantité d'énergie dont vous avez besoin, ainsi que le moment et l'endroit où vous pouvez recharger vos véhicules. Cela commence par la planification de l'itinéraire et une étude du site pour évaluer l'énergie disponible sur votre site.
Vous devrez utiliser l'infrastructure de recharge adaptée à votre activité. De nombreuses opérations de retour à la base peuvent être rechargées pendant la nuit à l'aide de chargeurs standard. La recharge rapide est sept fois plus rapide et permet de recharger les véhicules pendant les pauses des conducteurs pour couvrir de plus longues distances ou lors d'opérations en plusieurs équipes.
En fait, le passage à des chariots électriques peut permettre de réaliser des économies, car vous pouvez mieux négocier le prix du kWh. Même si un investissement important est nécessaire, nous pouvons estimer une réduction de 10 % en tenant compte du paiement échelonné (transformateur, distribution, chargeurs) et de l'installation.
Renault Trucks propose un sur mesure et des conseils d'expertsRenault Trucks offre un soutien personnalisé et des conseils d'experts, et travaille en partenariat avec les fournisseurs d'énergie pour s'assurer que les solutions de recharge répondent à vos besoins immédiats et continus. besoins immédiats et continus.
En savoir plus sur l'installation et la maintenance des infrastructures de recharge
Les opérateurs qui envisagent d'utiliser des carburants alternatifs pour leur flotte commencent souvent par se demander quel est le coût d'un camion électrique.
Bien qu'un camion électrique soit plus cher à l'achat qu'un camion diesel, les camions électriques sont économiques à l'usage pendant toute leur durée de vie. C'est pourquoi il est important de considérer la question du coût dans son ensemble.
Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le coût total de possession (TCO), notamment le prix d'achat, le coût de l'énergie, l'utilisation, la maintenance, la valeur de revente, le financement et l'assurance. Les spécialistes de la transition énergétique de Renault Trucks peuvent vous aider à obtenir une analyse personnalisée du TCO en fonction de votre activité.
Sur l'ensemble de la période de détention, les coûts d'exploitation sont plus faibles pour un camion électrique - les coûts de maintenance sont plus faibles (-30%) les coûts de maintenance sont inférieurs (-30%), car les moteurs électriques sont plus simples à entretenir et le coût de l'énergie est inférieur à celui du diesel. Dans certaines opérations, les camions électriques peuvent atteindre la parité de coût total de possession avec les camions diesel en quelques années, et dans de nombreux cas, un véhicule électrique est plus compétitif.
En outre, les véhicules utilitaires lourds électriques peuvent bénéficier d'une aide gouvernementale. Nos spécialistes peuvent vous aider à financer votre flotte de camions électriques.
Lorsqu'il s'agit de décarboniser votre entreprise, l'électrique est l'option la plus viable parce qu'elle est disponible dès maintenant et que la technologie progresse rapidement.
Les véhicules électriques de Renault Trucks sont déjà en service chez des clients dans toute l'Europe. Les clients qui commandent ou testent des camions électriques savent que la technologie fonctionne, tandis que les conducteurs apprécient la cabine plus silencieuse et la conduite plus souple.
L'augmentation constante de l'autonomie des batteries signifie que presque toutes les applications seront possibles dans un avenir proche avec un camion électrique, à des niveaux de performance équivalents à ceux d'un camion diesel traditionnel.
Nous ne pouvons pas arrêter le changement climatique sans décarboniser le transport routier de marchandises. Pour les opérations urbaines et semi-régionales, les véhicules électriques sont déjà la réponse, mais beaucoup se demandent s'il existe déjà des poids lourds électriques.
Chez Renault Trucks, nous nous sommes engagés à accélérer la transition vers le net zéro et nous sommes déterminés à relever le défi climatique en développant des solutions de transport plus propres pour accompagner nos clients sur la voie de la décarbonisation.
Aujourd'hui, Renault Trucks propose un véhicule électrique pour tous les usages, en élargissant sa gamme de camions 100% électriques avec le tracteur électrique Renault Trucks E-Tech T 44 tonnes et le Renault Trucks E-Tech C dédiés respectivement au transport régional et à la construction urbaine.
Afin d'assurer une performance optimale sur les longues distances, des mégachargeurs seront progressivement mis en place pour atteindre 1 700 points de charge en Europe en 2027.
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Aujourd'hui, la moitié des camions électriques que nous vendons en Europe sont produits à l'usine Renault Trucks de Blainville-Sur-Orne, en France. C'est là que sont assemblés les camions de 16 et 26 tonnes de la gamme Renault Trucks E-Tech D, sur la même chaîne de montage que celle utilisée pour nos camions diesel. Nous avons conçu nos camions électriques sur la base de nos véhicules diesel afin d'utiliser les mêmes processus de production éprouvés pour assembler les pièces communes.
Toutes les pièces électriques spécifiques sont assemblées à l'avance dans une unité spéciale avant d'être acheminées vers la chaîne de montage.
De là, les camions électriques rejoignent une ligne de finition dédiée à l'électricité pour monter les batteries et connecter les 600 V. Enfin, ils sont mis en charge pour leur premier essai. Au total, il faut environ 50 heures pour construire un camion électrique.
Le passage aux véhicules électriques peut contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais les batteries électriques sont-elles vraiment écologiques ? Renault Trucks s'efforce de limiter l'impact environnemental des batteries électriques. Toutes les mesures sont effectuées du berceau à la tombe afin de prendre en compte chaque étape du cycle de vie de la batterie.
L'extraction des minéraux nécessaires à la production des batteries est réalisée dans le plus grand respect de l'environnement et ne fait appel qu'à des fournisseurs qui se conforment aux internationales.
Nous suivons toutes les batteries qui arrivent sur le marché en contrôlant leurs performances et en les entretenant pour prolonger leur durée de vie.
Selon l'application et le modèle, Renault Trucks garantit la durée de vie des batteries de 2 à 8 ans. Les batteries électriques peuvent ensuite être réutilisées à la fin de leur première vie, avec des possibilités de seconde vie allant de 10 à 15 ans.
Les batteries électriques peuvent également être recyclées : c'est un élément essentiel du processus de décarbonisation et extrêmement important pour l'économie circulaire. Les composants tels que le graphite, le lithium et le nickel sont séparés afin d'être réutilisés dans la production. production.
Découvrez l'impact environnemental des batteries de camions électriques
Bien que l'hydrogène puisse éventuellement faire partie du bouquet énergétique des services de transport, Renault Trucks estime que l'énergie électrique est la solution la plus efficace et la plus fiable pour la plupart des applications et n'envisage pas l'utilisation à grande échelle de camions à hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises avant au moins dix ans.
Des questions se posent également sur les qualités environnementales et les coûts de l'hydrogène. L'hydrogène "gris" est produit à partir de méthane fossile et émet 14 % d'émissions deCO2 de plus que le diesel. Les alternatives écologiques que sont l'hydrogène "bleu" et l'hydrogène "vert" sont nettement plus coûteuses et seront probablement utilisées dans des industries telles que l'acier, les engrais ou les centrales électriques.
Les piles à combustible à hydrogène constituent la solution la plus avancée sur le plan technologique, mais elles sont coûteuses et nécessitent trois fois plus d'énergie pour parcourir la même distance que les camions électriques à batterie.
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Renault Trucks vous accompagne à chaque étape de votre transition vers l'électromobilité avec des outils vous permettant de déterminer la distance que vous pouvez parcourir en fonction de votre utilisation.
Modèle
Usage
Operation
Temperature : 0°
Charge : 50%
Selon les critères choisis, voici l'autonomie maximale estimée de votre camion :
L'autonomie estimée dépend de l'utilisation du véhicule, ses équipements et d'autres facteurs externes. Pour chaque modèle, l'autonomie est calculée au début de la vie de la batterie, avec le maximum de packs de batteries installés. Cette donnée est indicative et n'a pas de valeur contractuelle.