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Veolia expérimente la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks « Birdy Kids » sur plusieurs communes de la région parisienne

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Veolia expérimente la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks « Birdy Kids » sur plusieurs communes de la région parisienne
Leader sur le segment des bennes à ordures ménagères électriques (B.O.M) dans l’Hexagone depuis 2020 avec 97 % de parts de marché, Renault Trucks a proposé à Veolia de tester, en région parisienne, un Renault Trucks E-Tech D-Wide durant 15 jours

Veolia expérimente la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks « Birdy Kids » sur plusieurs communes de la région parisienne

Leader incontesté sur le segment des bennes à ordures ménagères électriques (B.O.M) dans l’Hexagone depuis 2020 avec 97 % de parts de marché, Renault Trucks a proposé à Veolia de tester, en région parisienne, un Renault Trucks E-Tech D-Wide durant 15 jours (du 26 février au 10 mars 2024). Un camion électrique principalement utilisé dans la collecte d’ordures ménagères. Les opérateurs ont pu prendre possession de la nouvelle cabine basse et admirer son restylage « Birdy kids » qui permet de mieux s’intégrer au paysage urbain, en plus de son aspect très silencieux.  À travers cet essai, Renault Trucks et Veolia confirment leur ambition commune d’une décarbonation de la collecte de déchets au profit des collectivités territoriales et établissements publics.

QUINZE JOURS DE TEST POUR VEOLIA EN ILE-DE-FRANCE

Opérateur de la récolte de déchets ménagers, Veolia a bénéficié pendant 15 jours de la mise à disposition d’un camion électrique Renault Trucks E-Tech D Wide (cabine basse), stické Birdy Kids, pour tester, en conditions réelles d’exploitation, la nouvelle configuration du véhicule et poursuivre la décarbonation de ses flottes. 

Veolia expérimente la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks « Birdy Kids » sur plusieurs communes de la région parisienne

 

Ce Renault Trucks D Wide Birdy Kids fait partie du parc de démonstration de Renault Trucks France composé d’une trentaine de véhicules dont les deux tiers fonctionnent grâce à la technologie électrique à batteries. Ils sont mis à disposition du réseau de distributeurs locaux agréés de la marque au losange qui souhaiteraient permettre à certains de leurs clients et prospects de les essayer. Cette tournée grandeur nature s’avère être une étape déterminante dans la prise de décision des futurs clients.

Les riverains des communes où cette benne a été testée ont pu remarquer ce nouveau véhicule qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu avec sa livrée « Birdy Kids », conçu par un street artist lyonnais. Ce nouveau look est assumé par la marque au losange pour changer le regard du citoyen sur le camion.

Quant aux opérateurs, ils ont pu bénéficier de la nouvelle cabine surbaissée du Renault Trucks E-Tech D-Wide. Un camion spécialement adapté aux contraintes des métiers de la collecte d’ordures ménagères. Ce surbaissement permet aux opérateurs d’accéder sans effort et en toute sécurité au véhicule et d’améliorer la vision directe du conducteur sur la route.

LA B.O.M ÉLECTRIQUE RENAULT TRUCKS, UN CAMION PARFAITEMENT ADAPTÉ À LA VILLE ET MOINS POLLUANT    

Depuis ses débuts en 2020, la benne à ordures ménagères du constructeur français, le Renault Trucks le E-Tech D-Wide (16 ou 19 tonnes) a séduit de nombreuses collectivités qui ont vu, en ce produit, l’une des solutions pour faire baisser l’empreinte carbone des villes.  En 2023, ce sont ainsi une trentaine de collectivités qui ont pris le virage de l’électrique pour leur collecte de déchets et au moins autant de collectivités supplémentaires annoncées, à ce, jour pour 2024.

À fin février, ce sont près de 170 Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique dotés d’une B.O.M. qui sont en circulation en France. Leurs compteurs totalisent 1 400 000 km dans les villes et villages de l’hexagone qui ont fait le choix de l’électrique à batteries, évitant ainsi le rejet de 2 800 tonnes de CO2 (du puits à la roue). Un nombre identique de véhicule est soit en cours de fabrication dans l’usine normande du constructeur soit en cours de carrossage.  

Veolia expérimente la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks « Birdy Kids » sur plusieurs communes de la région parisienne

 

D’abord l’atout de l’électrique, avec l’absence de nuisances par rapport à son homologue thermique, qui permet de réduire l’impact sonore d’une collecte d’ordures. Ensuite, le véhicule s’adapte parfaitement à l’environnement urbain grâce notamment à un deuxième essieu directeur qui permet une grande maniabilité et facilite les manœuvres en ville. L’autonomie du véhicule (330 km) est largement suffisante pour opérer la collecte journalière.

« 80% de baisse de CO2 sur une B.O.M électrique par rapport à son homologue Diesel »

Enfin, la B.O.M permet un gain environnemental non négligeable. Grâce à la récupération de l’énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l’électrique est particulièrement adapté à cet usage. 

« Nous sommes fiers d’accompagner de nouveau Veolia dans cette démarche vertueuse à travers le test de la B.O.M électrique Birdy Kids en Ile-de-France » Patrick Onolfo, responsable grands comptes à la Direction Commerciale Renault Trucks France  

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