Bienvenue sur Renault Trucks France
Communiqué de presse
XPO Logistics accélère son plan de décarbonation avec une nouvelle commande inédite de 165 camions électriques
#JoinTheGoodMove
Electromobilité
2 Février 2024
Un investissement important pour contribuer à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de XPO en France d'ici à 2025
LYON, France — 2 février 2024 — XPO, l'un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, a annoncé aujourd'hui une nouvelle commande sans précédent de 165 poids lourds électriques, ce qui représente le plus gros investissement dans ce type de véhicules en France. Les nouveaux camions électriques sont destinés à remplacer la flotte diesel de XPO sur les courtes distances.
L'entreprise prévoit d'effectuer environ 25% de ses livraisons en France avec des véhicules électriques d'ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes. Avec son partenaire Renault Trucks, XPO transforme sa flotte pour se conformer aux prochaines réglementations sur les livraisons en zone urbaine, tout en accompagnant ses clients dans l'atteinte de leurs propres objectifs de décarbonation. Au total, XPO vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en France de 25 % d'ici 2025, par rapport à 2019.
Ces véhicules électriques fonctionnent sans émissions directes de CO2 et réduisent considérablement la pollution sonore et olfactive, ce qui les rend particulièrement adaptés aux livraisons en zones urbaines encombrées. Ils émettent également moins de particules fines et de vibrations, ce qui réduit la fatigue à la conduite. Chaque camion est équipé d'une caméra à 360° qui réduit les angles morts pour une sécurité optimale.
Bruno Kloeckner, managing director – France, XPO Logistics, a déclaré : « Il s'agit de notre deuxième commande importante de camions électriques après celle annoncée en janvier 2023, ce qui démontre à quel point XPO est profondément engagé dans la réduction de son empreinte carbone. Notre stratégie de transition multi-énergie repose sur un ensemble de solutions et d'initiatives qui se complètent, notamment en matière de carburants. Depuis notre premier essai en électrique en 2021, nous avons été impressionnés par cette technologie, qui a également été très appréciée par les conductrices et conducteurs. Nous renouvelons également nos véhicules roulant au gaz et renforçons l’utilisation des biocarburants. En outre, nous développons des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial, et nous avons récemment lancé un projet basé sur l'hydrogène. Nous pensons que cette approche fait de XPO un partenaire attractif, en aidant également nos clients dans leur parcours de décarbonation. Elle permet également à nos collaborateurs de se sentir fiers d'appartenir à une entreprise qui joue un rôle majeur dans la transformation de notre secteur. »
« C’est une grande fierté pour Renault Trucks d’accompagner XPO dans sa transition écologique. En investissant massivement dans des solutions de transport électrique, indispensables à la décarbonation des flux logistiques, XPO fait preuve d'un engagement social fort », poursuit Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. « Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans le développement durable du transport, qui demeure essentiel au bon fonctionnement de la société. »
XPO Logistics, acteur majeur d'un transport de marchandises respectueux de l'environnement Cette commande inédite est l'un des derniers investissements réalisés par l'entreprise pour aider ses clients à mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus responsables et à réduire son propre impact sur l'environnement. XPO possède l'une des flottes de transport les plus modernes et les plus sûres d'Europe.
XPO poursuit son engagement historique en France pour un transport routier plus durable au travers de nombreuses initiatives dont :
- L’adhésion, dès sa création en 2008, à la Charte Objectif CO2 du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’ADEME (Agence de la transition écologique).
- L’introduction, depuis 2015, de véhicules à carburant alternatif, avec des camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel comprimé (GNC), qui réduisent les émissions de particules fines et émettent 70% de dioxyde d'azote en moins, et des camions fonctionnant au biogaz, qui réduisent par ailleurs les émissions de CO2 de 80%. La flotte de XPO en France compte désormais 230 de ces véhicules à carburant alternatif.
- En 2020, un investissement dans 500 véhicules Renault Trucks, dont des camions remorques équipés de moteurs diesel conformes à la norme Euro VI-d, norme européenne la plus stricte en matière de mesure et de contrôle des émissions.
- Début 2023, l’annonce d’un investissement important avec la commande ferme de 65 camions porteurs électriques Renault Trucks de 16 et 19 tonnes, et 35 supplémentaires en option.
- Le lancement en avril 2023 de la solution LESS® (Low Emissions Sustainable Solution - solution durable à faibles émissions), une initiative innovante qui consiste à remplacer la quantité de diesel utilisée pour un client par du biocarburant HVO dans les approvisionnements effectués dans le réseau de distribution de carburant de XPO, celui-ci étant utilisé pour les opérations de transport de l’ensemble de ses clients.
- Le déploiement de technologies pour assurer le bon état de la flotte et éviter toute surconsommation : un système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) qui permet d'accéder aux historiques de maintenance des véhicules et de stocker les informations dans une base de données centrale, ou encore la solution Drive-Over-Reader de Goodyear qui mesure la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement grâce à des capteurs installés au sol.
- Une formation continue de ses conductrices et conducteurs à l'éco-conduite, ainsi que la formation des équipes commerciales aux énergies alternatives pour conseiller au mieux les clients.