Communiqué de presse

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse produit son millionième camion

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Renault Trucks T

Un Jalon Historique à Bourg-en-Bresse

L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse a franchi un cap symbolique en produisant son millionième camion. Depuis son ouverture en 1964, ce site emblématique a été le berceau de la production de camions pour la longue distance et la construction, témoignant d'un savoir-faire industriel et d'une capacité d'innovation constants.

Ce millionième véhicule, un Renault Trucks T, a été remis au transporteur portugais TJA, partenaire historique du constructeur. Cet événement s'inscrit dans le prolongement des célébrations du 60e anniversaire de l'usine, marquant six décennies de contribution majeure à l'industrie automobile française.

Au fil des ans, l'usine a vu naître des modèles légendaires, des Berliet GBC, GLR ou CBH au Renault Magnum, et a récemment amorcé sa transition vers un transport décarboné avec la production en série des camions électriques Renault Trucks E-Tech T et C.

Contrairement aux usines automobiles produisant en grande série, chaque camion assemblé à Bourg-en-Bresse est conçu sur mesure, répondant aux exigences spécifiques des clients. Avec une production moyenne de 25 000 véhicules par an, le site a fait du Renault Trucks T, produit depuis 2013, une référence européenne en matière de transport longue distance.

Le millionième camion, également le 126 600e Renault Trucks T assemblé sur le site, rejoindra la flotte de TJA, acteur majeur du transport sur la péninsule Ibérique. Fondée en 1985, l'entreprise, engagée dans la transition énergétique, a choisi ce modèle pour sa consommation de carburant maîtrisée, dans le cadre d'une commande de 120 camions Renault Trucks.

« La sortie de ce millionième camion témoigne de la capacité d'innovation de Renault Trucks, de l'excellence de notre outil industriel et de l'engagement des équipes », a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Nous sommes fiers de remettre ce camion à TJA, un partenaire historique avec lequel nous partageons l'ambition d'un transport plus performant et durable. »

Un million de camions qui ont marqué l’histoire du transport

Depuis 60 ans, l’usine de Bourg-en-Bresse a été le théâtre de l’évolution du transport routier, donnant naissance à des modèles emblématiques, alliant innovation, performance et robustesse :

Gamme gros chantier Berliet : dumpers de type Tl8, T25, T45 et T60 (1964 à 1972)

Gamme chantier Berliet : Berliet GLM (1964 à 1974), Berliet GBO (1964 à 1974), Berliet TLM (1965 à 1982) et Berliet TBH (1967 à 1990)

Gamme militaires Berliet : Berliet TBU (1964 à 1975), Berliet GBU (1964 à 1975), Berliet GBC (1965 à 1976), Berliet GCH (1965 à 1971), Berliet GBD (1973 à 1981)

Véhicules spéciaux Berliet : Berliet porte-grue (1965 à 1971), Berliet VIMP, lutte contre les incendies dans les aéroports (1968 à 1972), Berliet FF, lutte contre les feux de forêt (1968 à 1972), Berliet VXB, véhicule blindé et amphibie (1972 à 1976)

A partir de 1970 : Berliet TR 300 : Doté d’une cabine basculante, l’une des premières sur un gros porteur, il se distingue par son confort et l’espace généreux réservé au conducteur. Quant à la gamme Berliet GR/TR, elle inaugure une toute nouvelle cabine avancée présentée par Berliet au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1970. En France, le GLR (1971 à 1986) fut élu camion du XXe siècle.

A partir de 1983 : Fabrication des camions de la gamme haute Renault R Major, de la gamme chantier Renault C Chantier et de la gamme intermédiaire G (1983 à 1990) et G Manager (1988 à 1993)

1990 à 2013 : Renault AE Magnum : Véritable révolution, il est le premier camion à proposer un plancher plat et une cabine surélevée, séparée du moteur. Ce camion au design audacieux remporte le titre de Camion International de l’année 1991.

1996 à 2013 : Renault Premium Route : Pensé pour optimiser la rentabilité des transporteurs, il est plébiscité pour sa sobriété énergétique.

1997 à 2013 : Renault Kerax : Conçu pour les conditions extrêmes et les terrains les plus exigeants, il repousse les limites de la robustesse.

2004 à 2013 : Renault Premium Lander : version approche chantier du Premium Route, il combine le confort d’un long routier et la robustesse d’un camion de chantier.

Depuis 2013 : Renault Trucks T, C et K : Lors de l’entrée en vigueur de la norme Euro VI, Renault Trucks renouvelle entièrement sa gamme, une première dans l’industrie. La nouvelle génération de poids lourds optimisés pour la longue distance (Renault Trucks T), la construction et l’approche chantier (Renault Trucks C) et les applications les plus exigeantes (Renault Trucks K) est née. Le Renault Trucks T est élu Camion International de l’année 2015.

Depuis 2023 : Renault Trucks E-Tech T et C : Marquant une nouvelle étape dans la transformation de l’usine, ces modèles dédiés à la distribution régionale et la construction urbaine, viennent compléter la gamme 100 % électrique du constructeur.