Bienvenue sur Renault Trucks France
Communiqué de presse
Avec « Access », Renault Trucks poursuit son engagement en faveur de l’économie circulaire
Camions d'Occasion
26 Mar 2025

Dans la lignée de son offre « Restart » qui a connu un franc succès avec plus de 1400 camions T reconditionnés depuis son lancement en 2020, le constructeur français lance en avril une nouvelle alternative dénommée « Access ». Cette nouvelle offre de reconditionnement, toujours axée autour du moteur 13 L du T 480, combinera une nouvelle fois qualité, fiabilité, le tout à un prix plus abordable afin de répondre aux contraintes du marché pour un grand nombre des acteurs du transport (TPE/PME…).
- Access : Renault trucks pousse plus loin le concept du camion reconditionné en usine : plus âgé et plus accessible
Le nouveau service de Renault Trucks, déjà expérimenté sur Paris, Lyon et Marseille, concernera le reconditonnement de camions d’occasion T 480 13 L plus âgés, de 2019 à 2021 avec un kilométrage compris entre 400 000 km et 600 000 km pour leur donner une seconde vie de pleine exploitation. La rénovation sera réalisée dans les ateliers du centre de reconditionnement Renault Trucks de Saint-Priest avec une garantie de 6 mois sur les composants essentiels (chaîne cinématique et système de post-traitement compris). C’est une réponse concrète à la demande des transporteurs de maitriser leurs couts d’exploitation dans un contexte 2025 économiquement incertain.
- Un « Restart » centré sur l’essentiel : le même reconditionnement moteur, mais sans la carrosserie
A l’instar de l’offre Restart, « Access » propose un contrôle complet du véhicule avec plus de 220 points de contrôle vérifiés et remplacés si nécessaire. Une maintenance préventive est réalisée avec le remplacement systématique du turbo, des galets tendeurs, des batteries ou encore du filtre à particules. Enfin, un contrôle et une maintenance complète de la chaîne cinématique sont effectués. Notamment un réglage des culbuteurs, source de gains de consommation.
Les pièces qui présentent plus de 40% d'usure, sont également échangées par des pièces remanufacturées afin de permettre une fiabilité encore plus conséquente et d’éviter des arrèts lors de la deuxième vie. Une preuve supplémentaire de l’économie circulaire souhaitée par Renault Trucks.
Côté agrément, une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesse seront entrepris ainsi que des ajouts d’options sécurité d’aides à la conduite. Ce qui permet d’apporter un réel confort aux utilisateurs et réduire leur consommation de carburant dans une fourchette mesurée entre 3 et 5%. Ce reconditionnement en usine garantit confort conducteur, fiabilité, une maintenance et une consommation optimisées tout au long du cycle de vie des produits, au-delà d’un million de kilomètre.
Seul l’entretien de la carrosserie (égratignures, rayures, bosses, petits impacts pare-brise) ne sera pas endossé. Il s’agit de la véritable différenciation avec « Restart » mais qui permet de faire baisser drastiquement le prix d’entretien et d’optimiser le coût d’exploitation pour les transporteurs.
- ACCESS: l’économie circulaire se développe vers les PME TPE
En proposant un financement à hauteur de 790 €/mois sur 48 mois , contre 1 200 € pour l’offre « Restart » Sélection, Renault Trucks s’adapte ainsi à la conjoncture et aux contraintes du marché pour les transporteurs qui ont notamment subi une hausse des coûts de 5%.
« Nous avons imaginé cette offre Access pour répondre à un besoin, une vraie urgence des transporteurs : avoir des tracteurs routiers capable d’une pleine exploitation à un prix abordable. Access va continuer à engager les acteurs de la route dans cette démarche d’économie circulaire, via le reconditionnement industriel de camions d’occasion. Les premiers retours sont déjà positifs notamment auprès des PME- TPE », Éric Bonnard, Directeur Marketing occasion Renault Trucks France
Les camions d’occasions reconditionnés sont d’ores et déjà disponibles via la plateforme unique de revente : https://www.used-renault-trucks.fr/ACCESS