Communiqué de presse

Salon Pollutec : Renault Trucks France, partenaire naturel des collectivités

Electromobilité

BOM

Renault Trucks France présentera, à l’occasion de la 45e édition du salon Pollutec, qui se tient du 10 au 13 octobre à Eurexpo (Lyon), l’ensemble des solutions dédiées aux collectivités territoriales, aux établissements publics et à la collecte de déchets.

À cette occasion, le constructeur tricolore dévoilera la nouvelle face avant du Renault-Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes adapté pour la collecte des déchets ménagers en milieu urbain et péri-urbain. Un segment de marché où Renault Trucks revendique sa position incontestée de leader français avec 97 % de parts de marché. Présent sur le marché de la B.O.M 100 % électriques depuis 2020, Renault Trucks a développé une gamme complète de véhicules électriques (de 650 kg à 44 tonnes) qui permet de couvrir les besoins de l’ensemble de la chaîne logistique de la mobilité urbaine.  

Mobilité urbaine : 5 véhicules exposés lors de l’édition 2023

Présent sur un stand de plus de 300 m2 dans le Hall 2 du salon, Renault Trucks exposera 5 véhicules dont 2 sur le parvis.

Sur le stand :

  • Le Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes châssis nu ;
  • Le Renault Trucks E-Tech Master aménagé en B.O.M d’un de nos clients GSE, une première en France ;
  • Enfin une nouveauté avec un triporteur électrique Kleuster équipé d’un dispositif de nettoyage haute pression.

Sur le parvis :  

  • Un Renault Trucks E-Tech D-Wide de 26T LEC (Low Entry Cab) customisé par le duo d’artistes lyonnais dénommé « Birdy Kids »
  • Un triporteur électrique le Freegônes de Kleuster carrossé B.O.M, assemblé et commercialisé par Renault Trucks, utilisé dans l’agglomération lyonnaise pour la collecte de déchets.

Le Renault Trucks E-Tech D Wide change de face avant

A l’occasion du salon Pollutec, Renault Trucks présentera, en avant-première, une nouvelle calandre de son Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique. Le constructeur français a souhaité harmoniser les faces avant de sa gamme électrique, la plus large du marché, pour la rendre encore plus reconnaissable, en réduisant la partie aération. En complément, le 26 tonnes présentera de nouveaux dispositifs de sécurité avec l’implantation de nouvelles caméras et radars autour du camion, d’un système de maintien de l’attention et de la trajectoire ou encore d’alerte d’excès de vitesse.

 

Le Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique, le camion idéal de la collecte de déchets

Le Renault Trucks E-Tech D Wide a largement fait ses preuves sur le marché de la collecte de déchets en milieu urbain mais aussi rural. Avec notamment un avantage non négligeable de la technologie électrique, la B.O.M électrique récupère de l’énergie lors des cycles de freinage.

Plus de 300 bennes à ordures ménagères électriques ont déjà été commandées en France et ont parcouru l’équivalent de 700 000 km (chiffres d’août 2023).

Ce sont ainsi 25 collectivités qui ont déjà pris le virage de l’électrique pour leur collecte de déchets. Et la tendance est plutôt à l’optimisme : « Le secteur de la collecte de déchets dépasse nos espérances. Alors que se profile 2024, nous avons encore obtenu la confiance de 25 collectivités supplémentaires », explique-t-on chez Renault Trucks France. 

 

La customisation pour mieux s’intégrer au milieu urbain avec Birdy Kids

Renault Trucks souhaite révolutionner l’image du camion en ville car remplit une mission ô-combien nécessaire. Pour cela, la marque au losange exposera sur le parvis d’Eurexpo, un Renault Trucks E-Tech D Wide 26 tonnes à cabine surbaissée dont la carrosserie accueillera une œuvre d’un duo de créateurs lyonnais de street art dénommé « Birdy Kids ». Une façon de montrer que ce véhicule sait se fondre dans un environnement citadin.

Le camion intégrera sera ensuite le parc de démonstration 100 % électrique de Renault Trucks France qui compte actuellement une vingtaine de véhicules configurés pour répondre, le temps d’un essai en conditions réelles, aux besoins et interrogations des clients, que ce soit en termes d’autonomies ou carrosseries. Les essais étant des phases déterminantes dans la prise de décision des futurs clients.

 

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