Communiqué de presse

Résultats commerciaux 2023 : Renault Trucks référent de la mobilité décarbonée

Renault Trucks E-Tech T

Renault Trucks clôture l’année 2023 avec un volume total de 69 859 véhicules facturés, en hausse de 18 % et ce dans un marché européen et français encore instable et toujours marqué par des pénuries de la chaîne d’approvisionnement. En France, les volumes sont également en hausse de + de 20 %. Sur le segment de la mobilité électrique, le constructeur réalise une part de marché de 84 % en France sur les véhicules électriques. Il maintient ainsi sa position de leader, sur son marché national en proposant désormais la gamme la plus large du marché : du vélo-cargo au 44 tonnes électrique.

 

Les facturations de Renault Trucks se répartissent comme suit :

Par destination :

France : 26 109 véhicules facturés (+ 20 %)

Europe (y compris France) : 62 476 véhicules facturés (+ 20 %)

Reste du monde : 7 383 véhicules facturés (+ 8,7 %)  

Par tonnage :

Gammes hautes et intermédiaires : 40 833 véhicules (+ 4 %) dont 13 187 immatriculés en France.

Véhicules utilitaires : 29 026 véhicules (+ 46 %) dont 7 214 immatriculés en France.  

Véhicules électriques : En 2023, Renault Trucks a facturé 1 636 véhicules électriques, une performance en hausse de 153 % par rapport à l’année précédente.

  • Gammes hautes et intermédiaires électriques : 624 véhicules facturés (+ 65 %) dont 400 en France (+ 90 %)
  • Véhicules utilitaires électriques : 1 012 véhicules facturés (+ 278 %) dont 500 en France (+ 450 %)

 

  • En France, Renault Trucks conforte sa place de leader de l’électromobilité

Sur le segment Gammes hautes et intermédiaires, Renault Trucks affiche une croissance de ses volumes de + 2,5 % sur son marché France avec 13 187 immatriculations, dans un marché globalement dynamique. Le constructeur confirme ainsi sa position de leader sur son marché national tant en volume qu’en part de marché. En termes de volumes, certains segments de marché connaissent des hausses significatives. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, 1 625 véhicules ont été immatriculés soit une hausse de 10,2 %. Sur celui des véhicules de plus de 16 tonnes, le constructeur national conforte sa première place sur le segment des porteurs avec 6 057 véhicules immatriculés (+ 5,2 %).  

En termes de parts de marché, Renault Trucks enregistre une performance de 33,8 % de parts de marché en retrait de -2,4 points sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, et une part de marché de 26,5 % sur le segment des véhicules de + 16 tonnes en retrait de - 2,2 points. Par ailleurs, il maintient sa part de marché sur le segment des porteurs à hauteur de 40 %. Au global, sur le segment des véhicules de 6 tonnes et plus, Renault Trucks représente 27,3% de parts de marché, en baisse de - 2,1 points vs 2022.

Très présent sur le secteur des marchés publics, Renault Trucks reste le leader incontesté auprès de nombreux professionnels en 2023. Il a dégagé 73 % de parts de marché sur le segment de la collecte des ordures ménagères qui est particulièrement bien adapté à l’usage de camions électriques. 109 bennes à ordures ménagères (B.O.M.) électriques ont été immatriculées en 2023. Dans le domaine du secours et de l’incendie, 353 véhicules ont été immatriculés avec une part de marché à 76 %.

En matière de véhicules utilitaires 3,2 t – 6t, Renault Trucks voit sa part de marché en lègère baisse de 1,3 point pour atteindre 7,5 % avec 7 214 immatriculations. Quant au segment des véhicules utilitaires 2,8 t -3,2 t, le constructeur enregistre une hausse de ses volumes de près de 300 % avec 1 551 immatriculations contre 389 en 2022.

 

  • 900 véhicules électriques facturés en 2023  

En 2023, l’électrification de la route s’est accélérée pour Renault Trucks très engagé dans l’électromobilité, avec une hausse de 200 % de la facturation.

Sur le segment des camions électriques de plus de 16 tonnes, Renault Trucks détient 84 % de parts de marché avec 458 véhicules immatriculés (+ 9 points).

Dans le domaine des véhicules électriques utilitaires, Renault Trucks voit sa performance augmentée de 450 % avec 500 immatriculations en 2023. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, avec l’arrivée de deux modèles d’utilitaires électriques : le Renault Trucks E-Tech Trafic et le Renault Trucks E-Tech Master (ce dernier viendra en remplacement du modèle actuel courant 2024).

A noter qu’en 2023, pour les autres énergies alternatives (B100, GNV), le biodiesel poursuit sa croissance avec 3 428 véhicules facturés en 2023, soit une hausse de 40 %, alors que la facturation des véhicules gaz est en retrait en raison de la volonté du constructeur de s’engager vers un transport décarboné.  

  • Sur le marché européen, une  performance solide des véhicules électriques  

En Europe (EU27) en 2023, sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, dans un marché très dynamique et en augmentation, Renault Trucks voit ses volumes totaux croître de 3,4 %. Le constructeur concède 0,9 point de part de marché avec un atterrissage à 8,5 %. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, les volumes sont en hausse de 6,8 % et la part de marché en retrait de 0,8 point, s’établissant à 6,2 %.

  • 1 636 véhicules électriques facturés en 2023

En 2023, Renault Trucks a poursuivi sa transition vers la mobilité électrique, affichant des volumes de facturation en hausse de 153 %, avec 1 636 véhicules électriques toutes gammes.

Sur le segment des gammes hautes et intermédiaires électriques, Renault Trucks a facturé 624 véhicules en 2023 (+ 65 %). En Europe (immatriculations EU30) sur le segment des véhicules électriques de plus de 16 tonnes, Renault Trucks avance plus vite que le marché, avec un taux de pénétration de 2,5 % en 2023 (709 véhicules immatriculés), tandis que le taux de pénétration global du camion électrique en Europe s’élevait à 0,9 % (3 163 véhicules immatriculés).

La part de marché du constructeur en Europe (EU30) sur le segment des camions électriques de plus de 16 tonnes s’élèvent ainsi à 22,4 %. Quant au segment des véhicules utilitaires électriques, Renault Trucks voit sa performance augmenter de 278 % avec 1 012 unités facturées.

 

  • Des résultats record à l’international

Dans un contexte géopolitique complexe, les ventes de Renault Trucks poursuivent leur progression et affichent une augmentation de 8,7 % par rapport à 2022, soit 7 383 véhicules facturés. Les positions du constructeur sont en hausse dans la plupart des pays de la zone tels que l’Indonésie (12 % de parts de marché), le Chili (6,8 %), le Maroc (18 %) ou encore la Tunisie (21 %). De nouveaux partenaires ont rejoint Renault Trucks en 2023 pour soutenir son développement en Turquie, en Algérie et au Kenya.

À noter également en 2023, la première livraison d’un camion électrique à l’international : un Renault Trucks E-Tech D Wide exploité par Tadweer Group pour la collecte des ordures ménagères à Abu Dhabi.

 

  • Renault Trucks accélère dans l’électromobilité

On constate pour l’année 2023 une accélération indéniable sur la mobilité électrique. Tous les usages de la distribution urbaine et péri-urbaine sont désormais couverts par la gamme Renault Trucks, notamment avec les E-Tech D et D Wide produits en série à l’usine de Blainville (Calvados). Ces véhicules ont déjà parcouru plus de 14 millions de kilomètres cumulés en opération chez les clients, évitant ainsi 14 000 tonnes de CO2. Le constructeur assemble également depuis 2022, des vélos-cargos dans son usine de Lyon-Vénissieux (Rhône) sous la marque Kleuster.

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’ouverture de la ligne d’assemblage des Renault Trucks E-Tech T et C, camions électriques de 44 tonnes, à l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain).

Le constructeur possède ainsi la gamme de véhicules électriques la plus large d’Europe, allant de 650 kgs au 44 tonnes. Début 2024, XPO Logistics a par ailleurs réceptionné le premier tracteur Renault Trucks E-Tech T de série, issu d’une commande d’envergure de 105 unités de ce nouveau modèle, pour ses activités en France. Partenaire historique de Renault Trucks fortement engagé dans la décarbonation du transport, XPO Logistics est désormais à la tête d’une flotte de plus de 200 camions électriques de la marque (Renault Trucks E-Tech D, D Wide et T) en opération ou en commande.

Le constructeur poursuit l’objectif de réaliser 50 % de ses volumes avec des véhicules électriques à batteries à horizon 2030.

 

  • Économie circulaire : produire des camions neufs n’est plus la seule finalité

Aujourd’hui les camions sont conçus pour rouler plus d’un million de kilomètres et Renault Trucks œuvre pour prolonger la durée de vie de ses véhicules, en régénérant les camions de ses clients après leur première vie.

Depuis plusieurs années, Renault Trucks multiplie les initiatives circulaires visant à réduire l'impact environnemental des camions tout en offrant aux transporteurs des solutions économiques et durables. En prolongeant la durée de vie des pièces et des camions, Renault Trucks parvient à diminuer jusqu'à 80 % l'impact sur les ressources naturelles. Ce modèle vertueux repose sur trois principes clés : régénérer, reconvertir et réemployer.

En 2023, Renault Trucks a ainsi reconverti 95 camions d’occasion dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en Bresse : un nombre de véhicules transformés encore peu élevé, qui s’explique par le manque de disponibilité des véhicules d’occasion avec un niveau de stock toujours très bas. Le constructeur a par ailleurs prolongé la vie de 250 camions des flottes de ses clients en les reconditionnant dans son Used Trucks Center de Saint-Priest (offre Restart). Concrètement, les camions régénérés ou reconvertis représentent une économie de 6 tonnes de matière, 7 tonnes de CO2, 7 MWh d’énergie et 185 m3 d’eau.

Enfin, en 2023, Renault Trucks a franchi une étape supplémentaire en matière de circularité et de décarbonation du transport, en convertissant des camions diesel en camions électriques à batteries :

  • La Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse accueille désormais l’activité de rétrofit électrique pour les tracteurs de parc Neotrucks : véhicules logistiques, limités à 25 km/h, utilisés pour le déplacement de semi-remorques sur des sites privés industriels ou logistiques. 25 tracteurs routiers ont ainsi été transformés en 2023 et 40 unités sont prévues en 2024.
  • Renault Trucks a par ailleurs mené en 2023 un projet de rétrofit électrique en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’ADEME. Un camion diesel de 12 tonnes a ainsi été converti en un camion électrique à batteries. La prochaine étape de ce projet consiste à obtenir, en 2024, l'homologation du camion rétrofité, afin de confirmer sa conformité aux réglementations en vigueur. Puis, Renault Trucks débutera une phase de tests en conditions réelles d'exploitation en collaboration avec Clovis Grand Paris.

 

  • Renault Trucks, partenaire d’une expérience client sereine pour réussir son projet de décarbonation

Bien plus que ses produits, Renault Trucks offre un accompagnement complet à ses clients avec l’étude de sa flotte, de l’organisation de ses tournées, et des infrastructures dont il dispose. Le constructeur joue ensuite pleinement son rôle de veille et de conseil en construisant une solution sur mesure pour trouver les meilleurs itinéraires, les meilleurs véhicules, tout en assurant sur place la formation des gestionnaires de parcs.

Pour tenir cette promesse de qualité de service, le constructeur a recruté 15 personnes, expertes du suivi opérationnel des véhicules électriques et des infrastructures de recharge qui œuvrent auprès des clients et du réseau. Ce réseau est le plus dense de France, totalement labellisé Renault Trucks E-Tech avec un point de service Renault Trucks toutes les 30 minutes. Cette proximité est essentielle pour la maintenance des véhicules électriques, 40 référents Énergies alternatives locaux sont présents sur l’ensemble du réseau pour accompagner le client.

Renault Trucks accompagne ainsi ses clients dans leur projet de décarbonation, en s’appuyant sur l’expérience, l’anticipation, la proximité, la sérénité et la rapidité d’exécution.

Les experts, spécialistes de la relation client ou de la maintenance, sont formés en continu sur ces nouvelles thématiques, c’est à la fois le constructeur, mais aussi tout son réseau qui se mobilise.

 

  • Des investissements stratégiques pour un avenir durable

Renault Trucks prépare activement son futur à travers des investissements stratégiques visant à renforcer la pérennité de ses sites et bâtir un avenir solide et durable, fondé sur l'innovation.

En 2023, le constructeur a officiellement inauguré son nouveau centre de Recherche & Développement « X-Tech Arena » sur le site de Lyon Saint-Priest. Ce bâtiment de plus de 11 000 m2 rassemble 1 000 experts ingénieurs, chercheurs et équipes de la fonction achats : le choix de la colocalisation vise à favoriser la fluidité des échanges entre les équipes et à accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futures solutions de transport. Réalisé par le cabinet ARCHIGROUP, adossé à un expert en développement durable (ETAMINE), ce bâtiment est 25 % moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française. Il a représenté un investissement de 33 millions d’euros.

En 2023, Renault Trucks a également célébré l’ouverture de CampX, un espace dédié à l’innovation au sein de son site lyonnais. Sa mission consiste à accélérer les développements technologiques et commerciaux en facilitant la collaboration entre les équipes internes et des partenaires externes, principalement des start-ups.

Renault Trucks, engagé dans la transition énergétique et environnementale de ses sites, a par ailleurs lancé un ambitieux projet en partenariat avec TotalEnergies, portant sur l’installation de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques sur son site industriel de Bourg-en-Bresse. La production d’électricité générée couvrira l’équivalent de la consommation de 17 500 habitants. Une partie de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque sera utilisée en autoconsommation. Ainsi, 30 % de la consommation électrique du site seront alimentés par les ombrières, qui auront également la vertu de protéger les véhicules des salariés, ainsi que les poids lourds produits dans l’usine.

Enfin, Renault Trucks vient de dévoiler son projet de construction d’un nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange sur son site de Saint-Priest, en remplacement d’installations anciennes. La réalisation de cette nouvelle plate-forme logistique à la pointe de l’innovation représente un investissement global de 132 millions d'euros, démontrant l’engagement du constructeur français et du groupe Volvo dont il fait partie, en faveur de la durabilité des moyens de production et réaffirmant le fort ancrage territorial de Renault Trucks dans la métropole de Lyon.  

 

Chiffres clés

  • 69 859 véhicules vendus en 2023 dont plus de 26 109 pour la France
  • 84 % de parts de marché en France sur le segment des camions électriques de plus de 16 tonnes
  • 900 véhicules électriques facturés en France en 2023
  • Plus de 14 millions de kilomètres parcourus par les camions électriques Renault Trucks en Europe dont plus de 1,3 million en France
  • 73 % de parts de marché sur le segment des bennes à ordures ménagères (B.O.M.)
  • 310 points de vente et de service Renault Trucks en France
  • 100 % du réseau de distributeurs labellisé E-Tech niveau 1
  • 4 sites de production en France

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