Communiqué de presse

Renault Trucks, Jumbo et SVZ expérimentent le prototype électrique dédié à la logistique urbaine

Electromobilité

Energies alternatives

Distribution

Jumbo

Renault Trucks poursuit ses travaux de recherche et développement avec son camion laboratoire Oxygen. Après une première phase de test en cours à Lyon et Paris, le constructeur entame une nouvelle étape avec une deuxième version de ce poids lourd électrique dédié à la logistique urbaine. Ainsi, un prototype équipé d’une caisse frigorifique conçu en partenariat avec la chaine de supermarchés Jumbo et SVZ et le support de sa filiale néerlandaise démarrera son expérimentation, en octobre à Amsterdam.  

Amsterdam, ville référence en matière de mobilité douce, est le terrain idéal pour accueillir Oxygen. Après Paris et Lyon, Renault Trucks y démarre une nouvelle phase de test de son véhicule urbain électrique. Pour cette nouvelle expérimentation qui débutera en octobre 2024, Renault Trucks s’est associé à Jumbo et SVZ.

Jumbo, numéro deux de la distribution néerlandaise, compte plus de 700 points de vente aux Pays-Bas et en Belgique. L’une des priorités de l’enseigne est de simplifier l'expérience de ses clients dans ses supermarchés de proximité. Le transporteur SVZ assure les approvisionnements en produits frais des points de vente de Jumbo aux Pays-Bas.

Le constructeur et ses partenaires, soucieux de limiter leur impact environnemental, ont ainsi conjugué leurs savoir-faire pour traduire les besoins de la logistique urbaine et développer un nouveau poids lourd électrique expérimental de 26 tonnes, adapté aux zones néerlandaises zéro émission.

En effet, à partir du 1er janvier 2025, afin de réduire les émissions de CO2 dans les villes, les Pays-Bas pourront mettre en place des zones zéro émission, dans lesquelles il ne sera possible de circuler qu'avec un véhicule décarboné.

À la différence de la première expérimentation, effectuée avec Geodis pour de la distribution sèche, il permettra des livraisons réfrigérées silencieuses, sans émissions polluantes et en toute sécurité, depuis les entrepôts jusqu’aux supermarchés Jumbo situés au cœur d’Amsterdam pendant les 6 mois que durera l’expérimentation.

" Ce partenariat réussi avec Jumbo et SVZ sur un projet innovant met en évidence le pouvoir de la collaboration dans la réalisation des objectifs de développement durable", explique Jérôme Berthelet, directeur général de Renault Trucks aux Pays-Bas. " Nous étions animés par le même désir de créer une solution urbaine à faible émission de carbone. La réalisation du projet pilote à Amsterdam, ville pionnière en matière de gestion environnementale, ajoute une valeur considérable à notre démarche."

Wilko Maas, responsable de la flotte de camions de la chaine de supermarchés Jumbo, poursuit : " Chez Jumbo, nous nous engageons à préserver la nature et à réduire notre impact environnemental. Nous visons à être neutres en CO2 d'ici 2030. Approvisionner les magasins et livrer les courses est notre mission quotidienne. Nous travaillons continuellement à minimiser la consommation d'énergie et à réduire notre empreinte carbone. C'est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer de près au développement d'un camion électrique pour la livraison du dernier kilomètre dans les centres-villes. Nous nous attendons à ce que davantage de villes, comme Amsterdam, créent des zones à zéro émission d'ici 2025. La livraison du dernier kilomètre sera essentielle pour continuer à approvisionner nos magasins de manière aussi propre et sûre que possible. Le pilote Oxygen nous donnera l'expérience nécessaire pour être prêts pour l'avenir."

Erwin Keizer, directeur financier de SVZ, spécialiste des solutions de transport urbain, se réjouit de cette évolution : " Chez SVZ, nous nous engageons à aider nos clients à aller de l'avant. Avec le camion Oxygen, nous faisons un pas vers l'avenir du transport zéro émission en créant un moyen plus sûr de livrer des marchandises."

Ce camion prototype a été construit dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques en série depuis 2020. 

 

  • Un véhicule adapté aux contraintes et usages de la distribution urbaine

Oxygen a été développé par Renault Trucks et 17 partenaires. Il a été spécifiquement imaginé pour évoluer dans les zones urbaines en intégrant sécurité, confort et modernité :

  • Pour une visibilité et une sécurité accrues, Oxygen est doté d’une cabine abaissée et d’un large pare-brise qui offrent au conducteur une excellente vision directe à hauteur des usagers de la route. Plusieurs caméras remplacent les rétroviseurs pour une vue à 360°, avec une amélioration notable de la vision à l’arrière et la détection des piétons et des usages vulnérables dans l’angle mort.  
  • Pour améliorer le confort et la sécurité du conducteur, une porte coulissante a été installée côté passager, évitant les risques liés à l’ouverture d’une porte classique. Le conducteur peut entrer et sortir du véhicule indifféremment par la droite ou par la gauche. Les montées et descentes sont par ailleurs facilitées grâce à la faible hauteur d’accès à la cabine.  
  • Pour une parfaite conservation de la fraîcheur des denrées transportées, le véhicule est équipé d’une caisse isotherme avec température dirigée, adaptée au transport de 25 rolls.  
  • Enfin, pour une parfaite intégration du véhicule dans le paysage urbain et dans une optique de confort et de valorisation du conducteur, les lignes extérieures du camion et l’intérieur de la cabine ont été intégralement redessinés.

 

  • Caractéristiques techniques du véhicule

 

  • PTAC : 26 t
  • Châssis : 6x2
  • Dimensions : 10 m (l) x 2,6 m (L) x 3,8 m (h)
  • Empattement : 4600 mm
  • Carrosserie : Unité frigorifique intégrée au châssis, adaptée aux rolls de supermarché
  • Capacités batteries : 3 x 94 kWh, soit 282 kWh
  • Autonomie de 150 km, adaptée aux livraisons quotidiennes du transporteur SVZ pour Jumbo à Amsterdam

Téléchargez le CP et photos ici

Set canonical URL
Off