Communiqué de presse

Premières livraisons électriques pour Lidl : son transporteur Jacky Perrenot s’équipe d’un Renault Trucks D Wide Z.E. 100 % électrique

Distribution

Electromobilité

Energies alternatives

Jacky Perrenot

Jacky Perrenot et Lidl poursuivent leur engagement, aux côtés de Renault Trucks, dans une démarche de transport durable et de livraisons plus respectueuses de l’environnement. Des supermarchés Lidl de Paris et petite couronne vont désormais être approvisionnés avec un camion tout-électrique de 26 tonnes.

Le choix de Lidl et Jacky Perrenot s’est porté sur un Renault Trucks D Z.E.. Respectueux de la qualité de l’air, ce camion 100 % électrique n’émet ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) à l’usage. Il peut également circuler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Enfin, parce qu’il est silencieux, il accède de nuit aux centres-villes tout en respectant le sommeil des riverains.

L’un des premiers camions sous température dirigée entièrement électrique

Le camion électrique mis en circulation par Lidl, Jacky Perrenot et Renault Trucks est entièrement électrique. Outre sa propulsion 100 % électrique, ce Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes est doté d’un groupe froid et d’un hayon entièrement électriques, alimentés par six panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit de la caisse. Ces panneaux solaires fournissent également de l’énergie pour la ligne de recharge des transpalettes ou encore l’éclairage LED du plafonnier de la cabine.

Le véhicule est équipé d’une caisse Lamberet multi-températures, dont une cloison interne relevable permet de séparer deux zones de températures distinctes. Il est également pourvu d’un rideau d’air à l’arrière de la carrosserie qui crée une paroi invisible et ralentit l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Ce rideau d’air est également alimenté de façon autonome par les panneaux solaires.

Le carrossier a par ailleurs installé une caméra périmétrique à 360° qui offre au conducteur une visibilité globale autour du véhicule, renforçant sa propre sécurité ainsi que celle des piétons et usagers des modes doux.

Enfin, le véhicule est doté de quatre packs de batteries de 50 kWh pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km. Son point de recharge est installé sur la plateforme logistique « Lidl Grand Paris », située sur la commune de Coudray-Montceaux (à trente-cinq kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l'Essonne), qui sert quotidiennement 52 points de vente, en grande majorité de la métropole parisienne.

Trois acteurs engagés pour un transport décarboné

La mise en service de ce camion 100 % électrique s’inscrit dans l’engagement environnemental des trois parties prenantes :

  • Fort du renouvellement de 10% de sa flotte en gaz en 2020 et une ambition d’atteindre 18% en 2021, Lidl France poursuit son engagement pour des modes de livraisons plus verts en investissant dans ce premier porteur électrique. En plus de l’exploitation de ce camion électrique en Ile-de-France, Lidl vise 100 % de livraisons en énergies alternatives d’ici fin 2021 pour ses supermarchés parisiens.
  • Engagé dans la lutte contre le changement climatique depuis 2012, Jacky Perrenot fort de plus de 600 véhicules à énergies alternatives a obtenu en 2020 le label CO2 et a pour objectif de réduire de 25% ses émissions de CO² d’ici 2030.
  • Quant à Renault Trucks, le constructeur a annoncé qu’en 2025, les véhicules électriques représenteront 10 % du volume total de ses ventes ; 35 % en 2030 ; avec pour objectif final de proposer, en 2040, 100 % de ses véhicules sans énergies fossiles.

Communiqué de presse

Set canonical URL
Off