Communiqué de presse

Le Lyonnais Birdy Kids sublime un camion poubelle 100 % électrique Renault Trucks en œuvre de street art

#JoinTheGoodMove

Electromobilité

2min
Birdy Kids

S’il est bien un camion emblématique des villes, petites, moyennes ou grandes, c’est la benne à ordures ménagères, ou camion-poubelle pour les intimes. Elle est, à la fois, le « véhicule le plus « électro-compatible » d’un point de vue économique avec des coûts de détention proches de leurs homologues thermiques et un mobilier urbain mobile, un formidable territoire d’expression pour un street artist ». Aussi Renault Trucks France a-t-il décidé de lui redonner droit de cité en confiant le soin à Birdy Kids, un street artist, de la métamorphoser en œuvre d’art. Rencontre avec l’artiste et retour sur la genèse du projet avant que le Renault Trucks D Wide, qui en sert de support, n’intègre le parc de démonstration de Renault Trucks France et n’effectue, à ce titre, un tour de l’hexagone pour aller à la rencontre des clients potentiels de la marque au losange.

Qui n’a jamais pesté derrière un camion poubelle, le matin, en se rendant au travail alors qu’il ne fait que ce pour quoi il a été conçu : ramasser nos poubelles ? Qui n’a jamais râlé contre l’un d’entre eux quand, dès l’aurore, le bruit du compacteur des déchets interdit la grasse matinée tant attendue ? Et pourtant, tous les enfants, ou presque, s’immobilisent et s’extasient même parfois dès qu’ils en voient passer un. Et font coucou au conducteur ou aux rippers à l’arrière du véhicule.

 

REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE À LA BENNE À ORDURES MÉNAGÈRES

Alors, pour revaloriser l’image de la benne à ordures ménagères, véhicule à la mission ô combien nécessaire, Renault Trucks France a décidé de faire retomber les citoyens en enfance en confiant à Birdy Kids, un street artist lyonnais le soin de réaliser une œuvre joyeuse et colorée sur la base d’un Renault Trucks D Wide à cabine surbaissée (Low Entry Cab) et équipé d’une benne FAUN.

 

Birdy Kids 2

 

« Cette collaboration, il y a longtemps que j’en rêvais » confie Florian Perrot, directeur marketing chez Renault Trucks France. « À l’origine, il y a notre ambition de changer le regard que les citoyens portent sur le camion tel que nous le connaissons depuis toujours. Et, quoi de plus emblématique que la benne à ordures ménagères derrière laquelle nous nous sommes tous trouvés coincés un jour ou l’autre. De plus, dans la révolution technologique, avec l’avènement de la mobilité électrique, dans laquelle nous sommes le leader incontournable et incontesté, la B.O.M. est à la fois le véhicule le plus « électro-compatible » d’un point de vue économique avec des coûts de détention proches de leurs homologues thermiques mais également un mobilier urbain mobile, formidable territoire d’expression pour un street artist comme Birdy Kids » poursuit-il.

Le lien se fait grâce à ATC Groupe, manufacture de supports d’expression, prestataire historique du constructeur français mais aussi entreprise mécène, engagée en faveur de l’art contemporain. « Nous avons l’habitude d’intervenir, notamment, sur les covering des véhicules Renault Trucks. Birdy Kids ? Nous l’avons soutenu dès le début en finançant sa toute première exposition à l’hôtel de ville de Lyon » résume Philippe Brocard, dirigeant d’ATC Groupe. L’entreprise réalise alors le covering de l’œuvre de Birdy Kids : une abeille qui joue de la guitare électrique raccordée à une pile.

 

UNE ŒUVRE DÉVOILÉE À POLLUTEC

Pour sa première sortie publique, Renault Trucks France avait le choix de la présenter sur le parvis de Lyon-Eurexpo à l’occasion de la 45e édition de Pollutec. La manifestation, qui se présente comme salon pionnier de l'environnement et de l'énergie, rassemble les représentants des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises spécialistes de la collecte et du nettoiement.

 

LES POUBELLES… OUI, LES CAMIONS… NON… QUOI QUE !

C’est à cette occasion que Birdy Kids a découvert son œuvre sur la benne à ordures ménagères. Il réalise alors que, finalement, elle roulera avec les antennes de l’abeille et la pile électrique en sur impression. « J’en avais fait mon deuil. » avoue-t-il d’un air satisfait. « Dans notre culture, on aime relever les défis, on aime faire ce que l’on n’a jamais réalisé. Et illustrer un camion-poubelle, je n’en avais jamais fait » poursuit-il. « J’ai déjà un lien avec la poubelle puisque j’ai conçu à la Cité internationale de Lyon une poubelle géante en plâtre avec les Compagnons du devoir. J’avais bien un projet avec des camions de course mais il n’a pas abouti. Quant au camion poubelle Diesel, comme tout le monde, je le subis, en bas de chez moi, ses redémarrages, ses accélérations… En revanche, le camion électrique, je l’ai conduit sur la piste d’essai, à Saint-Priest… ça se fait en douceur ; c’est gros mais ça roule tout seul ! C’est silencieux ! Pour moi, en tant qu’urbain, le plus important, c’est le silence ! » résume l’artiste.

Une collaboration avec Renault Trucks ne risque-t-elle pas de desservir l’artiste au sein d’une communauté de tagueurs qui souvent flirte avec la légalité et parfois l’enfreint. Birdy Kids balaie l’objection d’un revers de main « Non, je suis serein. Il ramasse les poubelles, c’est vital. En plus, il est électrique. C’est facile comme projet. » Le camion-poubelle, désormais un camion que l’on adore détester, en somme !

 

LE TOUR DE FRANCE DE LA B.O.M. BIRDY KIDS A SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Ce Renault Trucks D Wide Birdy Kids va intégrer le parc de démonstration de Renault Trucks France composé d’une trentaine de véhicules dont les deux tiers fonctionnent grâce à la technologie électrique à batteries. Ils sont mis à disposition du réseau de distributeurs locaux agréés de la marque au losange qui souhaiteraient permettre à certains de leurs clients et prospects de les essayer, en conditions réelles d’exploitation. Elle va entamer son tour de France en région parisienne. Une animation sur les réseaux sociaux devrait permettre, prochainement, d’en suivre le périple.

Le marché de la benne à ordures ménagères représente, en France environ 1 200 unités mises en circulation chaque année. Renault Trucks réalise 80 % de ces immatriculations dont un tiers en véhicules 100 % électrique à batteries.

Téléchargez le communiqué de presse et les photos

Set canonical URL
Off