Communiqué de presse

Jacky Perrenot en route vers un transport durable 100 % électrique avec Renault Trucks

Distribution

Electromobilité

4min
D Wide E-Tech Jacky Perrenot
Jacky Perrenot renouvelle sa confiance en Renault Trucks

Jacky Perrenot renouvelle sa confiance en Renault Trucks. Le transporteur poursuit son engagement vers un transport zéro émission à l’usage et s’équipe d’un nouveau Renault Trucks E-Tech D Wide 100 % électrique, qui approvisionnera certains magasins Casino de la région lyonnaise. Ce véhicule, carrossé par Lamberet, est équipé d’une caisse frigorifique surmontée de panneaux photovoltaïques. Il est doté de la nouvelle prise directe groupe froid, Fridge connection.

  • Un camion zéro émission pour des livraisons urbaines propres et silencieuses

Renault Trucks et Jacky Perrenot poursuivent leur collaboration et répondent à la demande des enseignes Casino de réduire l’empreinte environnementale des livraisons de leurs magasins. Certains magasins Casino de la région lyonnaise seront dorénavant approvisionnés par un camion 100 % électrique Renault Trucks. 

Ce Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes n’émet aucune émission à l’usage et assure un accès permanent aux centres-villes, y compris dans les zones avec des restrictions de circulation. Propre et silencieux, il est respectueux de la qualité de l’air des citadins et de leur tranquillité. Le Renault Trucks E-Tech D Wide peut ainsi livrer les magasins de centre-ville de nuit, sans perturber le sommeil des riverains. 

Le D Wide 100 % électrique de Jacky Perrenot partira de la plateforme logistique située dans la zone péri-urbaine de Corbas, pour livrer une partie des magasins Casino du centre de Lyon.

  • Un véhicule à l’efficacité énergétique renforcée grâce à l’option Fridge-connection et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la caisse

Pour une efficacité énergétique accrue, le groupe froid Carrier du véhicule est alimenté par une prise directe Fridge-connection. Cette nouvelle option permet de fournir l'énergie nécessaire au système de réfrigération, directement à partir des batteries de traction 600 V du véhicule (et non à partir d’un générateur). 

Ce Renault Trucks E-Tech D Wide, carrossé par Lamberet, est doté de panneaux photovoltaïques situés sur le toit de sa caisse. Les panneaux photovoltaïques fournissent une énergie verte qui permet notamment d’alimenter le hayon élévateur. Un système particulièrement adapté à l’activité de transport sous température dirigée, car c’est au moment où les températures extérieures – et donc l’ensoleillement – sont élevées, qu’il est nécessaire de refroidir la caisse au maximum.

Renault Trucks, Jacky Perrenot et le groupe Casino poursuivent leur route vers un transport durable, zéro émission à l’usage et travaillent à l’électrification des livraisons d’autres marques du groupe. 

  • Trois acteurs engagés pour un transport décarboné 

La mise en service de ce camion 100 % électrique s’inscrit dans l’engagement environnemental des trois parties prenantes :

La réduction des émissions de CO2 liées au transport constitue un levier d’action important dans les engagements climatiques des enseignes Casino. L’adhésion à FRET 21 en mars dernier va dans ce sens, avec un objectif ambitieux de réduction de 25 % des émissions de CO2 en trois ans.

Engagé dans la lutte contre le changement climatique depuis 2012, Jacky Perrenot est à la tête d’une flotte de plus de 600 véhicules à énergies alternatives, dont 240 rien que pour le groupe Casino, partenaire de longue date. Jacky Perrenot a obtenu en 2020 le label CO2 et affiche l’objectif de réduire de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2030. 

Quant à Renault Trucks, le constructeur a annoncé qu’en 2030, les véhicules électriques représenteront 50 % du volume total de ses ventes ; avec pour objectif final de proposer, en 2040, 100 % de ses véhicules sans énergies fossiles.

  • Spécificités techniques du Renault Trucks E-Tech D Wide

- PTAC de 19 ou 26 tonnes. - Empattements disponibles : 3 900 mm, 4 100 mm, 4 300 mm, 4 500 mm, 4 750 mm, 5 250 mm, 5000 mm, 5250 mm, - 5 500 mm, 5 800 mm, 6 100 mm, 6 800 mm - Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) - Couple maximal des moteurs électriques : 850 Nm - Couple maximal au pont : 28 kNm. - Boîte de vitesses à deux rapports - Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, 200 kWh et 265 kWh. - Autonomie réelle : à partir de 100 km pour la collecte des déchets, jusqu’à 180 km pour la distribution.

Communiqué de presse

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