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Communiqué de presse
GESTION DU DERNIER KILOMÈTRE SUR LES VÉHICULES UTILITAIRES : LE CAS DE TRANSPORT DEMANDRE
Optimisation
22 Juin 2022
Le dernier kilomètre est un vrai défi logistique.
Il est responsable de 25 % de la consommation de carburant et émissions de CO2. Il représente, de plus, la part la plus importante du coût d’utilisation total. Il se fait le plus souvent en environnement urbain où les contraintes d’accès et de circulation doivent être prises en compte. C’est pourquoi les véhicules utilitaires, plus agiles, sont le plus souvent utilisés.
La gestion de ce dernier kilomètre est un enjeu majeur pour les sociétés de transport. La société Transport Demandre opère dans l’agglomération grenobloise depuis 1997. Ses véhicules utilitaires sont soumis à une circulation urbaine ou en montagne qui entraîne des changements de régimes, des arrêts fréquents et des fonctionnements en statique. Des contraintes plus importantes que pour les poids lourds longue distance, à l’origine de l’encrassement des moteurs et de pannes fréquentes. Le service de la concession Bernard Trucks Grenoble et les produits Renault Trucks Oils sont déterminants pour assurer la disponibilité des véhicules de la société.
Transport Demandre est spécialisé dans la distribution, la collecte, l’affrètement et le transport de marchandises générales depuis 1997. La société possède un parc de 110 véhicules dont 60 % de véhicules utilitaires Renault Master spécialisés dans le dernier kilomètre. Ces véhicules opèrent exclusivement dans la région grenobloise.
Afin d’optimiser le Prix de Revient Kilométrique de ses véhicules utilitaires et rester compétitif sur son marché, Transport Demandre fait appel à la concession Bernard Trucks située à Grenoble pour la maintenance et l’entretien de ses véhicules utilitaires. “Le service est très important dans les plans de maintenance de cette typologie de véhicules. Nos Renault Master sont soumis à une circulation urbaine qui entraîne des changements de régimes importants, des arrêts et des démarrages fréquents. Certains opèrent régulièrement sur des routes montagneuses. Ces contraintes génèrent des problèmes d’encrassement des moteurs”, déclare Franck Demandre, Directeur Général de la société Transport Demandre.
Chaque véhicule utilitaire parcourt entre 120 et 170 kilomètres dans l’agglomération grenobloise. Le risque de pannes est récurrent. Elles pouvaient immobiliser le véhicule pendant plusieurs jours. À cela s'ajoutent les temps de convoyage qui impactent fortement la masse salariale. “Avec la densité de circulation que nous avons à Grenoble, les conducteurs peuvent parfois prendre jusqu’à deux heures pour amener un véhicule en réparation. Sur le dernier kilomètre, la masse salariale représente 65 % avec deux conducteurs par véhicule”, explique Franck Demandre.
Pour toutes ces raisons, la société Demandre a fait le choix de souscrire à des contrats d’entretien associés à l’achat du véhicule. Pour assurer la propreté des moteurs, garantir leur performance et la longévité des véhicules, la concession Bernard Trucks Grenoble utilise les lubrifiants moteur de la gamme D-XITY de Renault Trucks Oils.
“Nous analysons la sévérité d’usage des véhicules utilitaires et leur utilisation en zone urbaine et périurbaine avec des contraintes d’accélération, de changement de régime, de fonctionnement en statique. En partant du constat de phénomènes d’encrassement plus importants que sur d’autres types de motorisation, nous avons développé des formules qui permettent d'évacuer les saletés générées par la combustion du moteur, avec un niveau de détergence et de dispersion accrue pour éviter l’encrassement et la perte de puissance”, explique Stéphane Pontier, Directeur de Pôle pour la concession Bernard Trucks Grenoble.
La durée d’exploitation des véhicules utilitaires de Transport Demandre est de 5 ans. Cette longévité, obtenue grâce au contrat d'entretien, permet d'éviter des pannes et de préserver les performances du véhicule pour conserver un coût d’utilisation bas et rester compétitif.
Un bon service après-vente est primordial pour assurer la disponibilité des véhicules
La disponibilité de ses véhicules utilitaires est primordiale pour Transport Demandre.
“Nous vendons du service, le camion est notre outil de travail indispensable. Il nous faut donc pouvoir anticiper au maximum les pannes et, le cas échéant, être réactif. C’est pourquoi le service après-vente a toute son importance dans la gestion et l’exploitation de cette typologie de véhicules”, précise Franck Demandre. La société travaille avec Renault Trucks et Renault Trucks Oils depuis sa création.
Les problématiques que rencontrent Transport Demandre sur ses véhicules utilitaires sont liées aux conditions dans l’agglomération de Grenoble. La concession Bernard Trucks a conçu des plans de maintenance spécifiques (PMS) avec des fluides adaptés pour répondre à ces problématiques. Ces PMS ont pour objectif d’éviter au maximum les pertes de temps causées par les conditions de circulation et de permettre à Transport Demandre de bénéficier en permanence d’un véhicule prêt à l’exploitation.
“Ce suivi personnalisé nous permet d’anticiper les entretiens à venir sur nos véhicules. Nous avons développé avec la concession Bernard Trucks et Renault Trucks Oils un partenariat qui se traduit par des échanges quotidiens entre notre chef d’atelier et le responsable après-vente de la concession. Au-delà de la compétitivité du service de Renault Trucks, la proximité à la fois géographique et dans la relation avec la concession et le fait que les véhicules soient produits en France correspondent aux valeurs dans lesquelles nous croyons en privilégiant les solutions locales,” conclut Franck Demandre.
Communiqué de presse
A propos de Renault Trucks Oils:
À travers son réseau de concessionnaires, Renault Trucks commercialise une gamme complète de solutions de maintenance garantissant un haut niveau de performance pour les véhicules industriels et utilitaires. Définie par un cahier des charges exigeant, la marque Renault Trucks Oils est reconnue à l’international. Elle s’appuie depuis un siècle sur les piliers de Recherche et Développement, d’ingénierie et de chimie ainsi que sur un savoir-faire industriel.
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