Communiqué de presse

Électromobilité chez Renault Trucks : déjà 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques

Electromobilité

Distribution

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Avec la mise à la route depuis plus de 2 ans déjà de véhicules électriques produits en série en Normandie, Renault Trucks a été l’un des pionniers de la décarbonation. Preuve en est : les camions de la gamme Renault Trucks E-Tech du constructeur ont déjà parcouru plus de 2,7 millions de kilomètres en France. Un chiffre qui ne cesse de croître, qui accélère et atteste d’un véritable attrait pour l’électrique.  

2,7 millions de kilomètres parcourus à début septembre 2023, par les véhicules de la gamme intermédiaire électrique Renault Trucks E-Tech de 16, 19 et 26 tonnes, la tendance est exponentielle. Deux raisons principales à cela. D’une part, de plus en plus de véhicules électriques sont mis à la route ; les clients qui ont adopté la technologie électrique à batteries utilisent de plus en plus et de mieux en mieux cette énergie. En France, cela représente 300 camions de plus de 6 tonnes déjà en circulation (plusieurs centaines d’autres sont en commande). La part de marché cumulée de Renault Trucks sur les camions électriques de plus de 6 tonnes était de 78 % à mi année.

 

Anticipation et disponibilité, deux gages de fiabilité

  • Anticipation

« Lors de l’introduction des véhicules électriques sur le marché, l’inquiétude des clients portait notamment sur l’autonomie des camions et sur leur capacité à assumer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Renault Trucks a su rassurer ses clients sur ce point, en anticipant leurs besoins », explique Régis Pierrelle, Directeur des opérations chez Renault Trucks.

D’autre part, Renault Trucks analyse la flotte en activité, tout comme l’organisation des tournées et les infrastructures dont disposent le client. Grâce à des simulations de réduction des émissions de carbone, d’autonomie, de topographie, de recharge, etc… le constructeur assure un véritable rôle de conseil.

Une fois le diagnostic établi, et les objectifs fixés, Renault Trucks propose la solution de décarbonation la plus appropriée avec le meilleur itinéraire pour les tournées et les véhicules qui conviennent pour les réaliser. Résultat : aucun camion électrique ne s’est encore retrouvé bloqué, incapable de réaliser sa mission.

  • Disponibilité

Le taux d’utilisation de la flotte de véhicules électriques atteint déjà 90 à 95 %, alors que les technologies sont nouvelles et que le produit est encore en train d’évoluer. Un très bon chiffre qui permet de confirmer que ces véhicules ont fait leur preuve, à tel point que 80 % des conducteurs de camions électriques affirment aujourd’hui ne pas vouloir revenir à un véhicule diesel.

 

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Une offre privilégiée sur les bennes à ordures ménagères (B. O. M)

Le camion électrique a déjà aussi largement fait ses preuves sur un marché spécifique, celui de la collecte de déchets. Avec notamment un avantage non négligeable de la technologie électrique, la B.O.M électrique récupère de l’énergie lors des cycles de freinage. Ces camions ayant en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l’électrique à batteries est particulièrement adapté à cet usage. Plus de 300 bennes à ordures ménagères électriques ont déjà été commandées en France. Ce sont ainsi 25 collectivités qui ont déjà pris le virage de l’électrique pour leur collecte de déchets. Et le chiffre progresse vite !

Prochain défi : la production en volume de véhicules électriques

Précurseur avec des véhicules de série qui roulent depuis plus de 2 ans, Renault Trucks a optimisé ses services et capitalise sur son savoir-faire. Pour faire face à la demande de véhicules électriques qui va s’accélérer, l’entreprise possède 2 atouts : Des sites de production localisés en France et bénéficiant d’un haut niveau de qualité, Son réseau de distribution, qui garantit au client une réactivité optimale en cas d’immobilisation et un taux de disponibilité de véhicule élevé. 100 % des réparateurs agréés présents sur le territoire, soit 173 établissements, ont été labellisés Renault Trucks E-Tech en 2022.

L’exemple du Groupe Jacky PERRENOT

Le Groupe Jacky PERRENOT, client historique de Renault Trucks France est engagée dans une démarche de décarbonation de sa flotte à la fois sur son activité de transport / livraison, et en B to C dans les ZFE. Sur les 3 ans à venir, elle entend décarboner 400 de ses véhicules et ainsi atteindre son objectif de 25% de véhicules « verts ». Pour répondre à un besoin particulier, Renault Trucks a conçu pour l’entreprise, la création du premier camion porteur doté d’une caisse frigorifique 100% électrique. Prévu pour parcourir jusqu’à 130 kilomètres par jour, le camion effectue finalement près de 300 kilomètres par jour, grâce à un biberonnage régulier. Le camion est ainsi rechargé sur une borne de recharge à haute puissance (150kW), ce qui permet d’optimiser son utilisation.

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