Communiqué de presse

Avec 1 000 camions reconditionnés, Renault Trucks confirme son statut de poids lourd de l'économie circulaire

Optimisation

Camions d'Occasion

T 480

Pionnier de l'économie circulaire dans le monde du poids lourd avec son offre " Restart " unique en Europe, Renault Trucks a récemment atteint le 1 000e camion reconditionné. Pour compléter son offre, le constructeur français met à la vente depuis quelques semaines des véhicules d'occasions reconditionnés en usine Renault Trucks T 480 (diesel, 13 L). Une nouvelle alternative plus durable aux camions neufs. Et le bilan est là : 5 100 tonnes de CO2 économisées, 128 100 m3 d'eau ou encore 4 710 tonnes de matériaux.

 

  • 1 000 camions reconditionnés grâce à l'offre Restart

Lancée en 2020, l'offre innovante " Restart " repose sur le reconditionnement des camions d'occasion après 3 ou 4 ans d'exploitation et a déjà convaincu plus les clients grands comptes. Elle concerne donc des tracteurs routiers de 4 à 5 ans, de 2019 ou 2020, avec un kilométrage qui se situe entre 400 et 500 000 km. Concrètement, au lieu de les remplacer après quelques années d'utilisation, Renault Trucks rénove les camions d’occasion dans ses ateliers de Saint-Priest pour leur donner une seconde vie. Depuis 2023, le service « Restart » est proposé à l’ensemble des clients du réseau Renault Trucks qui dispose de plus de 310 points dans l’Hexagone. Un service qui permet d’embarquer l’intégralité des acteurs du transport dans cette démarche plus vertueuse.

Restart

 

Pendant cette période de régénération, les camions retrouvent une seconde jeunesse : ils sont rénovés, leurs logiciels sont mis à jour ; Renault Trucks est l’un des seuls constructeurs à proposer un tel service d’upgrade. Une fois le processus de régénération terminé, les camions sont optimisés et mis à jour pour être exploités pendant plusieurs années supplémentaires, prolongeant ainsi leur durée de vie jusqu’à 1 million de km et luttant contre l'obsolescence.

Aujourd'hui, ce sont 1 000 camions qui ont déjà été " reconditionnés " avec cette offre et a permis d'économiser 5 100 tonnes de CO2, 128 100 m3 d'eau ou encore 4 710 tonnes de matériaux. Ce sont plus de 11 200 heures en atelier qui ont été effectuées depuis le lancement de l'offre.

  • Restart : l'opération en détails  

Dans le Used Truck Center situé à Lyon, les camions subissent un contrôle complet avec plus de 220 points de contrôle avec remplacement si nécessaire. Une maintenance préventive est réalisée avec le remplacement systématique du turbo, des galets tendeurs, des batteries ou encore du filtre à particules. Enfin un contrôle et une maintenance complète de la chaîne cinématique sont effectués.

Les pièces qui présentent plus de 40% d'usure, sont également échangées par des pièces remanufacturées afin de permettre une fiabilité encore plus conséquente. Une preuve supplémentaire de l’économie circulaire souhaitée par Renault Trucks. Côté équipements, l’offre restart comprend également le remplacement de l’espace cabine conducteurs (assise de siège notamment…) et une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesse, ce qui permet d’apporter un réel confort aux utilisateurs.

Restart entretien

 

  • Un intérêt écologique et économique  

En choisissant de reconditionner les camions au lieu d’en acheter des neufs, les transporteurs réduisent considérablement leur empreinte carbone. Par véhicule, cela représente 7 tonnes de CO2 économisées, soit 7 vols en avion entre Francfort et New-York. Sur la consommation également, les camions « restartés » bénéficient des nouveaux logiciels moteurs et boîte de vitesse qui leur permettent de réduire leur consommation dans une fourchette mesurée entre 3 et 5%. Outre ces aspects écologiques, l’exploitation d’un camion d’occasion reconditionné présente également un avantage financier avec un coût inférieur à celui d’un achat neuf sur le long terme.

 

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