Communiqué de presse

600 km d'autonomie pour le Renault Trucks E-Tech T dès 2025

Electromobilité

Energies alternatives

600 km autonomie RT E Axle

Dès 2025, Renault Trucks proposera en commande une extension de son modèle électrique Renault Trucks E-Tech T. Avec une autonomie de 600 km en une seule charge, ce véhicule ouvre de nouvelles perspectives pour la décarbonation du transport longue distance.

Forts de 30 millions de kilomètres parcourus en exploitation chez les transporteurs, les camions électriques Renault Trucks ont déjà permis d’éviter l’émission de 29 000 tonnes de CO. Avec cette nouvelle offre, le constructeur français continue d’étendre sa gamme de solutions de transport durables pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique.  

  • Une technologie innovante au cœur de la performance

L’augmentation de l’autonomie du Renault Trucks E-Tech T est rendue possible grâce à l’intégration d’un nouveau composant, l’e-axle, un pont électrique.

La technologie e-axle permet de regrouper tous les éléments de la chaîne cinématique – moteurs électriques et transmission – à l'arrière du véhicule, libérant ainsi de l’espace entre les longerons pour accueillir des packs de batteries supplémentaires. Le Renault Trucks E-Tech T équipé de l’e-axle peut ainsi parcourir 600 km avec une seule charge.

 

600 km autonomie RT E Axle

 

« L’arrivée de ce camion va permettre d’accélérer la transition vers la mobilité électrique », explique Emmanuel Duperray, Senior Vice President Electromobilité chez Renault Trucks. « Nous considérons qu’une autonomie de 600 km sur une charge, associée au développement des réseaux d’infrastructure de recharge publique à l’horizon 2026, notamment au travers de notre Joint-Venture Milence, permettra d’atteindre la parité opérationnelle [avec les technologies Diesel] attendue par nos clients. »  

  • Une offre complémentaire à l’existant

Conçu pour le transport longue distance, ce Renault Trucks E-Tech T à autonomie étendue viendra compléter l’offre électrique du constructeur sans remplacer les solutions actuelles. Renault Trucks continuera en effet de proposer une gamme étendue d’autonomies, de configurations et d’équipements pour s’adapter précisément aux usages. Afin d’orienter les transporteurs vers la solution idéale, Renault Trucks met par ailleurs à leur disposition des outils de simulation avancés permettant de configurer chaque camion électrique selon leurs besoins spécifiques. « Nous ne cherchons pas à entrer dans une course à l’autonomie sur une charge », souligne Emmanuel Duperray. « Des batteries surdimensionnées pénalisent la charge utile, augmentent le coût total d’exploitation et alourdissent l’empreinte environnementale. Un poids lourd électrique est, par essence, plus cher qu’un véhicule thermique. Il faut repenser la logistique décarbonée, c’est-à-dire, reconsidérer les schémas de transport pour intensifier l’utilisation des actifs roulants et donc réduire le coût au kilomètre ». Renault Trucks encourage ses clients à ajuster la taille des batteries en fonction de leurs besoins réels et les accompagne dans une démarche d’optimisation de la solution intégrant la stratégie de recharge. « Cette démarche nous permet d’atteindre, aujourd’hui déjà, avec nos Renault Trucks E Tech T en production série, un kilométrage journalier au-delà des 700 kilomètres. »

Les commandes de ce futur véhicule ouvriront dès 2025, avec une production assurée par l’usine de Bourg-en-Bresse, qui assemble les gammes hautes électriques de la marque depuis fin 2023.

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