Actualités

RENAULT TRUCKS FRANCE ET WORLDSKILLS PARTENAIRES

6min
Renault Trucks France et WorldSkills France partenaires
WorldSkills France et la Renault Trucks France s’engagent sur la voie d’un partenariat signé en 2021 et renouvelé, pour la deuxième fois, mardi 21 février 2023.

Renault Trucks France renouvelle son partenariat avec WorldSkills France

Plus de 5 000 mécaniciennes et mécaniciens constituent le premier réseau de France. Ce sont eux, les femmes et les hommes, qui assurent l’entretien et la maintenance à la fois préventifs et curatifs des camions Renault Trucks. Or, grâce à la généralisation de la connectivité, la révolution du digital, le développement des énergies alternatives au Diesel, les métiers techniques de maintenance du véhicule industriel connaissent une transformation sans précédent. Parmi les missions de WorldSkills France, organisateur de la plus grande compétition mondiale des métiers, celle de redonner leurs lettres de noblesse à la formation et l’apprentissage. Cette préoccupation Renault Trucks France la partage ; elle s’inscrit dans le prolongement de ses actions.  La création de RTEC, sa compétition internationale dédiée aux métiers de l’après-vente, ou les ouvertures d’écoles techniques contribuent, pour le constructeur français de véhicules industriels, à valoriser les métiers de mécaniciennes et de mécaniciens. Il était, dès lors, naturel que WorldSkills France et la filiale française de Renault Trucks s’engagent sur la voie d’un partenariat signé en 2021 et renouvelé, pour la deuxième fois, mardi 21 février 2023. À travers la compétition des métiers WorldSkills, il vise à renforcer l’image d’excellence des métiers techniques et de la formation professionnelle qualifiante.

Lors des finales régionales WorldSkills, en 2021.

 

Renault Trucks France soutient la compétition WorldSkills pour donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui

En février 2023, Renault Trucks France a décidé de renouveler, pour un an, le partenariat qui liait, depuis 2021, le constructeur français à l'organisateur de la plus grande compétition mondiale des métiers.

« La WoldSkills Compétition est un incroyable temps fort qui braque les projecteurs sur tous les métiers et notamment les métiers techniques.  Comme le font les sportifs de haut niveau, elle permet, en outre, aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’être inspirants pour d’autres jeunes qui voudraient rejoindre ces métiers ! Chez Renault Trucks France, nous sommes fiers d’avoir dans un de nos ateliers le champion de France de l’épreuve Mécanique Véhicules industriels 2022, Lucas Ianni. Tout comme nous sommes ravis d’être partenaires de WorldSkills France pour l’épreuve Technologie de véhicules industriels des finales nationales 2023 qui se tiendront chez nous, à Lyon » déclare Nathalie Fontaine, DRH Renault Trucks France.    

WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux. Cela aboutit à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui, lors de la finale européenne, défend les couleurs de la France. Les candidats doivent démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Au-delà de l’engagement financier du constructeur français, le partenariat porte sur la mise à disposition de matériels et de camions pour les épreuves de « Technologie de véhicules industriels  » des prochaines finales françaises. Renault Trucks France accompagnera également les jeunes tout au long des différentes étapes de la compétition.

Renouvellement de la convention de partenariat entre WorldSkills France et Renault Trucks France en février 2023
De gauche à droite : Christophe Martin, Nathalie Fontaine, Emilie Audry et Olivier Gainon.

Tous les deux ans, Renault Trucks met les métiers techniques de l’après-vente (APV) à l’honneur grâce à sa compétition internationale.

Preuve de son action en faveur de la valorisation des métiers techniques, le constructeur français de véhicules industriels organisait, avant la pandémie, tous les deux ans RTEC (Road To Excellence Championship). Cette compétition internationale dédiée aux métiers de l’après-vente (APV) avait comme objectif de mettre valeur les compétences des meilleurs mécaniciennes et mécaniciens professionnels du réseau de distributeurs et de réparateurs Renault Trucks dans le monde. En 2019, lors de la 3e édition, 86 pays s'étaient affrontés pour décrocher le titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks ».

Christophe Martin, DG Renault Trucks France & Arnaud Delaunay, Directeur de la communication de Worldskills France
Christophe Martin, DG Renault Trucks France & Olivier Gainon, directeur général de WorldSkills France

 

Au quotidien, Renault Trucks France a pris part à la création d’écoles techniques délivrant des certificats de qualification professionnelle (CQP)

Plus récemment, Renault Trucks France a ouvert des écoles de techniciennes et techniciens en partenariat avec différents CFA (Centre de formation d’apprentis) et en étroite collaboration avec son réseau de distributeurs et de réparateurs locaux agréés.

Grâce au certificat de qualification professionnelle (CQP) que peuvent obtenir les alternantes et les alternants, l’objectif est de leur proposer un contrat de travail à durée indéterminée au sein du réseau de la marque au losange.

Selon les régions, le CQP s’adresse aux jeunes titulaires d’un bac pro ou non, ou à un public en reconversion. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification de la branche des services de l’automobile ; il a été créé par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile).

En savoir plus sur WorlsSkills France, sur la compétition métiers WorldSkills et sur l'école technique Renault Trucks