Bienvenue sur Renault Trucks France
Actualités
PREMIERE MONDIALE : UN CAMION ET UN UTILITAIRE 100 % ELECTRIQUES RENAULT TRUCKS E-TECH AU CAP NORD
Distribution
Electromobilité
Energies alternatives
8 Mars 2023
Un camion et un utilitaire 100 % électriques Renault Trucks E-Tech reviennent d’une expédition au Cap Nord
Janvier 2023 marquera une étape importante de la mobilité électrique des camions. La filiale suisse de Renault Trucks épaulée par son distributeur indépendant transalpin Thomann Nutzfahrzeuge AG (Schmerikon) a décidé de relever un pari fou. Prendre part au eNordkappChallenge et ainsi faire rallier à un Renault Trucks E-Tech D Wide et un Renault Trucks E-Tech Master le cap Nord depuis Flensburg, en Allemagne. C’était la première fois qu’un utilitaire et un camion 100 % électriques s’engageaient dans cette épreuve jusqu’ici réservée aux voitures électriques. Débutée le 27 décembre, l’édition 2022 / 2023 s’est achevée le 6 janvier quelques 7 200 km plus tard avec les deux véhicules électriques Renault Trucks sur la ligne d’arrivée. Pari réussi ! « C’est formidable », a tout simplement déclaré Erich Hofmann, l’un des deux pilotes.
Un challenge de 7 200 km pour atteindre le cap Nord.
Le Cap Nord, lieu le plus septentrional d’Europe, est réputé pour ses aurores boréales à couper le souffle et son paysage unique caractérisé par la glace et les fjords. Le 6 janvier dernier, un Renault Trucks E-Tech Master et un Renault Trucks E-Tech D Wide 26 tonnes ont pris place dans ce décor de carte postale, le temps d’une photo souvenir. Au terme d’un parcours de 7 200 km commencé quelques jours plus tôt, le 27 décembre, à Flensburg, en Allemagne, les deux véhicules 100 % électriques et zéro émission à l’usage, ont bravé le froid et les aléas en matière de recharge pour arriver à destination dans les temps impartis.
Après une année de préparation intensive, les deux véhicules de la gamme Renault Trucks E-tech étaient partis de Schmerikon en Suisse, siège de Thomann Nutzfahrzeuge AG, le distributeur importateur transalpin du constructeur français de véhicules industriels. Depuis la création de ce challenge, les équipes de Thomann ont été les premières à participer avec un utilitaire et un camion électrique.
Deux véhicules 100 % électriques : un Renault Trucks E-Tech D Wide et un Renault Trucks E-Tech Master
Le binôme Erich Hofmann, vendeur de camions, et Theo Widmer, conducteur, ont pris les commandes du Renault Trucks E-Tech D Wide doté d’un pack de 4 batteries totalisant 264 kWh. Quant au tandem Mario Speck, responsable des apprentis, et Patrik Morgenthaler, lui-même apprenti et plus jeune membre de l'équipe Thomann, il a pris place à bord d’un Renault Trucks E-Tech Master équipé d’une batterie 52 kWh. Comme prévu, la gestion de la recharge des batteries ne s'est pas révélée des plus simples : « Les points de charge pouvaient alimenter le Renault Trucks E-Tech Master, mais pas le camion avec ses batteries de traction de 600V » explique Mario. « Heureusement, le Renault Trucks E-Tech D Wide propose également une charge AC avec une prise de type 2 et un chargeur embarqué » poursuit son collègue Theo Widmer. Quoi qu’il en soit, les deux équipes ont toutefois toujours pu trouver des solutions pour faire « le plein » d'électricité.
En Norvège, les conducteurs ont observé que de nombreux locaux s'émerveillaient devant le camion à la borne de recharge ; ils déclaraient n'avoir encore jamais vu de camion électrique. Et ceci, pourtant, dans un pays qui produit sa propre électricité, issue à 99 % d'énergie renouvelable.
Des véhicules fabriqués en série et d'une fiabilité à toute épreuve
Le eNordkappChallenge 2022/23 a offert à Renault Trucks une nouvelle occasion de démontrer la très haute fiabilité des camions électriques fabriqués dans son usine de Blainville-sur-Orne depuis 2020. Les températures extrêmes, les fortes pluies et les surfaces de route très difficiles n'ont pas de conséquences négatives sur les véhicules et les 7200 km ont pu être parcourus sans interruption technique.
« Si vous pouvez vous rendre au cap Nord avec votre utilitaire ou votre camion électrique, vous pouvez alors facilement distribuer des croissants dans une ville suisse, c’est ce que nous avons voulu prouver », a déclaré Mario Speck. Et Benoît Lombard, manager produit chez Renault Trucks France de poursuivre : « Avec les 73 Renault Trucks E-Tech D Wide qui tournent à Barcelone, nous savions que nos camions électriques supportaient la chaleur sans aucun problème. Avec ce challenge, nous avons démontré que la technologie électrique supportait également les grands froids sans aucune difficulté. Autre enseignement de cette expédition, notre camion électrique a pu réaliser 7 200 km aller-retour sur un trajet qui ne comporte pas d’infrastructures de charge spécifiquement dédiées aux véhicules industriels électriques. Nous avons littéralement ouvert la voie ! »
Peer A. Haupt de Küsnacht, organisateur du eNordkappChallenge s’est montré impressionné : « les deux équipes Thomann ont réalisé un beau parcours du point de vue de la conduite. Elles ont par ailleurs prouvé ce qu'il est déjà possible de réaliser dès aujourd'hui avec un camion et un utilitaire électriques » a-t-il conclut.