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LA PREMIÈRE BENNE À ORDURES MENAGERES ÉLECTRIQUE D’OCCITANIE EST UN RENAULT TRUCKS E-TECH D WIDE

Energies alternatives

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 Le Muretain Agglo : la première benne à ordures ménagères d’Occitanie électrique est un Renault Trucks E-Tech D Wide
La collecte de déchets 100 % électrique n’est pas réservée aux villes ! La preuve : la 1re benne à ordure ménagères Renault Trucks E-Tech D Wide d’Occitanie circule dans les rues et sur les routes du Muretain Agglo (Haute-Garonne).

Le Muretain Agglo : la première benne à ordures ménagères 100 % électrique d’Occitanie est un Renault Trucks E-Tech D Wide

Fidèle à sa volonté de réduire l’empreinte carbone de la communauté d’agglomération du Muretain, l’exécutif communautaire du Muretain Agglo a fait le choix de doter les 26 communes membres d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique. « Le Muretain Agglo est engagé depuis longtemps dans la bataille en faveur de l’environnement » explique André Mandement, son président. « Il fut l’une des premières collectivités à signer les contrats de territoires à énergie positive pour la croissance verte. Et, là, avec cette benne à ordures ménagères 100 % électrique, on franchit un grand pas sur l’énergie décarbonée » a-t-il poursuivi.

Le premier camion poubelles 100 % électrique d’Occitanie est un Renault Trucks E-Tech D Wide

C’est donc logiquement que la communauté d’agglomération de 120 000 habitants à souhaité recevoir le tout premier camion poubelles 100 % électrique d’Occitanie, démontrant ainsi que la technologie électrique n’est pas le seul apanage des grandes villes. 

Le 20 octobre 2022, l’établissement public a reçu les clefs de ce Renault Trucks E-Tech D Wide de la part de Christophe Babot, représentant de Midi Pyrénées Véhicules Industriels Sud (groupe Alvarez), distributeur local agréé et de Benoit Jouanneau, directeur régional véhicule neuf chez Renault Trucks France. Ce camion est fabriqué en France, dans l’usine Renault Trucks à Blainville-Sur-Orne en Normandie.

La technologie électrique se révèle particulièrement adaptée à la collecte des déchets. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent, en effet, de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de diesel ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les camions électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites.

Entre pionniers, on se comprend ! Il y a plus de 10 ans, nous étions, nous aussi, les premiers à croire en l’énergie électrique et l’expérimenter.

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