Bienvenue sur Renault Trucks France
Actualités
DEUX CAMIONS 100 % ELECTRIQUES RENAULT TRUCKS D WIDE INTEGRENT LA FLOTTE DE CERISE & POTIRON
Distribution
Electromobilité
17 Mars 2023
Deux camions 100 % électriques Renault Trucks D Wide intègrent la flotte de Cerise & Potiron
Cerise et Potiron, l’enseigne de magasins de fruits et légumes frais de la région Auvergne Rhône-Alpes, vient d’acquérir ses deux premiers camions de livraison électriques. Cette première étape préfigure une électrification plus large de la flotte de l’entreprise qui a initié une politique de réduction de son impact environnemental dès 2014. Ces deux camions 100 % électrique, qui bénéficient d’une caisse frigorifique et d’un groupe froid autonome, livrent 30 magasins de Lyon intra-muros et de Villeurbanne.
30 magasins Cerise et Potiron approvisionnés grâce à deux Renault Trucks E-Tech D Wide
Mi-février, deux Renault Trucks D Wide 100 % électriques sont entrés en service chez Cerise et Potiron, la chaîne de magasins primeurs et fruitiers d’Auvergne Rhône-Alpes. Pour garantir une fraîcheur maximale aux fruits et légumes, ces deux véhicules sont équipés d’une caisse mono température et d’un groupe froid alimenté directement en électricité depuis les batteries de traction. Avec moins de 60 décibels en fonctionnement, ce dernier répond à la norme PIEK. Il autorise donc les livraisons de nuit.
Les camions sont utilisés pour approvisionner en produits frais les 30 magasins des 1er, 2e, 3e et 6e arrondissements ainsi que de Villeurbanne. Et, ce depuis Corbas, où se situe l’entrepôt logistique de l’entreprise. L’organisation globale des livraisons a dû être repensée pour s’adapter aux contraintes de la livraison électrique.
« Nous sommes ravis d’introduire ces camions de livraison électriques dans notre flotte qui compte aujourd’hui 30 camions et 34 chauffeurs sur notre site », déclare Didier Vincent, Responsable de la logistique. « Il s’agit d’un grand pas en avant pour notre entreprise avec ces premiers camions frigorifiques de la région. Nous souhaitons anticiper les prochaines évolutions réglementaires qui ne tarderont pas de voir le jour, au niveau de la ville de Lyon. Pour nous, de toutes façons, l’électrique représente l’avenir de la livraison en ville » a-t-il conclu.
Chaque camion 100 % électrique effectue 3 rotations chaque nuit. Début octobre 2022, chacun des deux conducteurs a bénéficié d’un plan de formation sous la houlette des experts du constructeur français.
Une démarche volontariste de réduction de l’empreinte environnementale
Cerise et Potiron s'engage à fournir des produits frais de haute qualité à ses clients tout en réduisant son impact écologique. Une livraison quotidienne est effectuée dans chaque magasin pour garantir la fraîcheur extrême de ses fruits et légumes.
L’arrivée de ces deux Renault Trucks E-Tech D Wide s'inscrit dans le cadre d’une démarche d’efforts continus de l’enseigne lyonnaise afin de réduire son impact environnemental et de promouvoir des pratiques durables : mise à disposition de voitures électriques pour ses collaborateurs, depuis 2014, utilisation de camions roulant au colza français 100 % biodégradable.
Pour poursuivre ce projet à long terme, l’enseigne envisage d’équiper l’ensemble de sa flotte à condition que ceux-ci puissent transporter davantage de marchandises !
Une technologie électroluminescente made in France sur la calandre
L’entreprise a collaboré avec le fabricant français Was Light pour la décoration de ses véhicules de livraison électrique. En effet, certaines parties de la cabine dispose d’un adhésif lumineux, une technologie électroluminescente, s’éclairant lors de la mise en route des feux de circulation.
À propos de Cerise et Potiron
Enseigne de proximité spécialisée dans les fruits et légumes, les fromages et l’épicerie fine, Cerise et Potiron a été créée en 1999, avec l’ouverture d’un premier magasin à Lyon. Le réseau compte aujourd’hui plus de 80 points de vente en centre-ville à Lyon, et dans l’agglomération, ainsi qu’en Savoie et Haute-Savoie. Depuis sa création, Cerise et Potiron soutient activement des projets de mécénat pour des associations d’intérêt général. L’entreprise est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la décarbonation de ses activités. Elle emploie 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 60 M€, en 2022. Son siège social se situe à Corbas.
Cerise et Potiron annonce d’ores et déjà l’ouverture de 4 nouveaux magasins, d’ici le mois d’avril 2023.