Bienvenue sur Renault Trucks France
Actualités
100 % LEARNING : L'ENTREPRISE APRENANTE
Réseau
28 Avril 2023
« Ce que je retiens de cette journée, c’est la générosité avec laquelle les gens sont venus partager »
Depuis 2 ans, un groupe de volontaires organise au sein de l’entreprise un rendez-vous bimensuel virtuel. Ce créneau de 40’ le vendredi en début d’après-midi est appelé « 100% learning ». Les salariés sont invités à venir écouter leurs pairs lors de sessions de partage de connaissances. Les sujets sont très variés et peuvent porter sur des thématiques professionnelles aussi bien que personnelles.
Ce jeudi 27 avril , l’entreprise a dédié une journée complète au partage de connaissances en lançant une version « live » du 100% learning. Des conférences et ateliers ont été proposés tout au long de la journée sur la thématique « vers des modèles durables » pour que chacun puisse venir s’enrichir et s’inspirer.
Odyssée managériale : Clément et Romain Meyer sont venus partager une synthèse des 200 visites d’entreprises effectuées lors d’un tour du monde. Ils ont évoqué les bonnes pratiques autour de 3 leviers d’engagement (confiance, responsabilité, flexibilité) et encouragé le public à tout de suite expérimenter de petites actions très simples. Ils ont conclu sur cette citation de Bjarte Bogsnes : « Les entreprises n’atteignent pas d’avantages compétitifs de long terme avec les services ou les produits qu’elles vendent, mais plutôt avec les innovations managériales qu’elles créent. »
Partager, c’est gagner : Jonathan Lobert a expliqué comment il a misé sur un partage régulier avec ses concurrents pour préparer ses grands rendez-vous d’athlète de haut niveau. « Plus on donne de l’information de manière transparente et honnête, plus on récupère de feedbacks honnêtes ». Une pratique vertueuse qui lui a permis de progresser sur les plans d’eau, de nouer des relations durables et de remporter la médaille de bronze en voile aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
De l’entreprise à l’entredonne : Olivier Frérot a proposé une prise de recul sur la métamorphose des civilisations. La question actuelle étant de passer d’une civilisation de la science, du rationnel, à une civilisation de la vie, avec au centre et pour moteur, les relations, la qualité du lien entre les humains, les vivants. « L’entreprise du nouveau monde », se transforme alors « en une communauté humaine orientée vers le ‘donner’ et non plus vers le ‘prendre’, elle est animée par le partage entre toutes les parties prenantes et donnantes ». Elle « produit des biens et des services » en « maximisant la qualité des relations entre toutes ses parties et le respect du vivant ». Ces conférences étaient complétées par plusieurs ateliers de partage entre pairs autour des engagements citoyens dans l’entreprise, du numérique durable, de la recherche sur les matériaux durables, des évolutions réglementaires, de l’économie circulaire, de l’hydrogène, des initiatives pour aller vers une entreprise plus durable et des visites de l’accélérateur d’innovation CampX ainsi que de la nouvelle ligne de production de vélos cargos. Un programme de choix pour salariés curieux