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Communiqué de presse
PREDICT : RÉUNIR LE MEILLEUR DE L’HUMAIN ET DE LA TECHNOLOGIE
11 Février 2021
Pour permettre à ses clients d’exploiter sereinement leurs véhicules, Renault Trucks lance Predict.
Ce nouveau service de maintenance connecté réunit le meilleur de l’humain et de la technologie. La remontée, l’analyse et l’exploitation des données sont associés aux 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés répartis sur l’ensemble du territoire. Avant de lancer son offre qu’il veut robuste, le constructeur l’a éprouvée deux ans durant. Il la dévoile aujourd’hui à Solutrans.
Parce qu’un camion ne doit jamais laisser un client au bord de la route, Renault Trucks France l’accompagne tout au long de la vie de son véhicule afin de lui garantir une performance et une disponibilité maximales de son outil de travail. Les données, les algorithmes ou l’intelligence artificielle repoussent de jour en jour les frontières de ce service.
Convaincu que plus de technologie appelle plus de relation de proximité et de conseils, le constructeur a fait le choix proposer son nouveau service de maintenance connectée, en collaboration avec son réseau de distributeurs et réparateurs locaux agréés, le plus dense en France. Ainsi, ce service est mis en œuvre par les 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés du réseau. Le client de la marque au losange est alors en contact direct avec son interlocuteur habituel qui réalise un suivi personnalisé de son véhicule : Renault Trucks conjugue ainsi le meilleur de l’humain avec la pointe de la technologie.
Avant de lancer Predict, son offre de service de maintenance prédictive, à l’occasion de Solutrans, le constructeur l’a éprouvée deux ans en conditions d’exploitation réelle.
Sur l’ensemble du territoire français, le souscripteur d’un contrat Predict bénéficie d’un plan de maintenance dynamique, d’un suivi du niveau des pièces d’usure ainsi que d’un service innovant de prévention des immobilisations imprévues.
Maintenance systématique dynamique
Pour chaque véhicule neuf, le concessionnaire remet à son client un plan de maintenance spécifique (PMS) adapté à l’usage (kilométrage, consommation du véhicule, heures moteur) ou au contrat de maintenance souscrit. Grâce aux informations qui remontent via la connectivité, un contrôle entre l’usage réel et l’usage « déclaré » est régulièrement effectué durant son utilisation.
Ainsi, le cas échéant, le gestionnaire de maintenance, au sein de la cellule locale labellisée, prépare un dossier réunissant les opérations de maintenance à réaliser, les campagnes techniques en cours, les niveaux d’usure des composants et l’historique de réparation.
Sur la base de ces informations, le réparateur local agréé organise un rendez-vous. Il prend en compte les disponibilités du client, de l’atelier et des pièces.
Le PMS est alors actualisé en vue de poursuivre l’optimisation des futures interventions.
Suivi de l’usure
Grâce à l’activation du service Predict, le véhicule transmet tous les 3 jours des données concernant l’usure de certain de ses composants, comme les cartouches de dessiccateur, les plaquettes de freins, les disques d’embrayage ou les batteries. Ces données sont utilisées pour construire des graphes d’usure et proposer une projection théorique de « fin de vie » des composants.
Le gestionnaire de maintenance peut ainsi intervenir immédiatement s’il constate une usure anormale ou prématurée sur le niveau d’usure d’un des composants surveillés.
La cellule locale pourra ainsi contacter le client pour lui proposer des conseils et une solution pour prendre en charge l’intervention sur le composant et envisager de la regrouper avec d’autres opération de maintenance à venir. Le temps d’immobilisation pour le client est ainsi réduit.
Prévention des immobilisations imprévues
Les algorithmes analysent en permanence les codes défaut transmis par le véhicule grâce à la connectivité ; ils permettent d’identifier et d’anticiper une panne immobilisante avant même que les voyants du tableau de bord ne s’activent.
L’information est alors envoyée à la cellule locale qui a la responsabilité de prévenir le client, d’organiser avec lui, dans les meilleurs délais (en moins de deux heures), l’intervention sur le véhicule en lien avec l’atelier en charge du véhicule.
L’ensemble de l’information client transite par les cellules locales qui sont formées et labellisées sur l’ensemble des processus. Elles sont le contact quotidien avec les clients pour le service Predict.
L’ensemble services associés à Predict est possible grâce aux équipements qui permettent la connectivité des véhicules Renault Trucks. Le constructeur est ainsi à même de récolter en continu des données précises sur près de dix composants sensibles intégrant quatre composants d’usure.
Grâce à un entretien efficace et au bon moment de son véhicule, les bénéfices de Predict sont nombreux pour un gestionnaire de parc ou un transporteur. Le camion bénéficie ainsi d’une maintenance personnalisée et actualisée tout au long de sa vie. Par ailleurs, les interventions de maintenance sont regroupées pour limiter significativement les immobilisations, préservant ainsi les performances d’origine du véhicule et contribuant à réaliser des économies de carburant. In fine Predict, c’est plus donc de disponibilité, plus de productivité… et plus de sérénité.
En France, l’offre Predict est disponible, via les contrats Start&Drive Performance et Start&Drive Excellence sur les Renault Trucks T et T High.