Bienvenue sur Renault Trucks France
Communiqué de presse
Renault Trucks produit son 2 000e camion électrique dans son usine de Blainville-sur-Orne
Electromobilité
22 Janvier 2025
À l’occasion d’une livraison récente à son client néerlandais Bidfood Netherlands de 25 camions Renault Trucks E-Tech, le constructeur français vient de franchir la barre symbolique du 2000ᵉ camion électrique produit dans son usine normande de Blainville-sur-Orne.
Avec l’intégration progressive, depuis 2021, de camions électriques Renault Trucks dans sa flotte, Bidfood Netherlands fait figure de pionnier dans la transition énergétique de la logistique alimentaire aux Pays-Bas. À la tête d’une flotte de 25 camions Renault Trucks E-Tech, le transporteur s’apprête à en recevoir 25 supplémentaires.
- L’usine de Blainville-sur-Orne au cœur de l’électromobilité
Première usine européenne à produire en série des camions électriques, le site de production Renault Trucks de Blainville-sur-Orne joue un rôle clé dans l’industrialisation de la mobilité durable. Depuis mars 2020, le site fabrique les modèles Renault Trucks E-Tech D et D Wide, camions de moyen tonnage électriques, dédiés aux missions urbaines et périurbaines.
La livraison du 2000ᵉ véhicule électrique issu de cette usine à Bidfood Netherlands illustre les besoins croissants des transporteurs en solutions de mobilité décarbonées.
- Bidfood Netherlands décarbone sa logistique avec 50 Renault Trucks E-Tech
Depuis 2021, Bidfood Netherlands a intégré 25 camions Renault Trucks E-Tech à ses opérations. Ces véhicules électriques ont déjà permis d’éviter l’émission de 230 tonnes de CO2, confirmant que la logistique est un levier majeur de décarbonation.
Dick Slootweg, directeur général de Bidfood Netherlands, décrit cette transition comme une réponse concrète aux enjeux environnementaux : « Ces résultats tangibles montrent que l’électromobilité n’est pas une ambition lointaine mais une réalité, opérationnelle et efficace. Elle nous permet de réduire notre empreinte environnementale tout en répondant aux attentes croissantes de nos clients en matière de durabilité. »
Dès le début de leur collaboration, Renault Trucks et Bidfood Pays-Bas ont construit un partenariat solide, qui repose sur des échanges permanents et la recherche de solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise : « Depuis trois ans, nous travaillons étroitement avec Bidfood pour intégrer des véhicules électriques à leur flotte et relever les défis opérationnels de leur logistique », explique Jérôme Berthelet, directeur général de Renault Trucks Pays-Bas. « Cette collaboration nous a permis de développer des solutions sur mesure, adaptées à leurs contraintes et à leurs ambitions en matière de décarbonation. »
D’ici la fin du premier trimestre 2025, ce sont 25 nouveaux Renault Trucks E-Tech qui rejoindront la flotte de Bidfood Netherlands.