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Espace conducteurs
Tachygraphe : on décode !
Électronique
Sécurité
21 Juin 2022
Transport international : Nouvelle règlementation européenne sur les tachygraphes !
Baptisé le « mouchard numérique », le chronotachygraphe numérique et la carte conducteur contrôlent vos temps de conduite et de repos. Finalité et fonctionnement.
À quoi sert un chronotachygraphe ?
Depuis 2006*, le tachygraphe numérique ou tachy a remplacé le bon vieil appareil à disque papier dans les véhicules de plus de 3,5 T. Sa fonction principale est d’enregistrer les données du conducteur routier. Le boîtier est un appareil de contrôle. Mais attention, il ne sert pas qu’à contrôler le temps de conduite qui doit répondre aux obligations imposées par la réglementation sociale européenne. Il enregistre également le temps de travail et de repos journalier des conducteurs routiers. En d’autres termes, il s’agit d’un journal de bord du chauffeur.
Quelles fonctions ?
Le chronotachygraphe est composé de 2 éléments :
- L’unité véhicule reliée de façon sécurisé au capteur de mouvement du véhicule : un boîtier de la taille d’un autoradio comprenant deux lecteurs de carte à puce, un sélecteur d’entrée manuelle, une prise de téléchargement, un écran d’affichage et une imprimante ;
- La carte à puce.
L’appareil comporte une mémoire qui enregistre et stocke :
- 365 jours d’activité,
- Les activités effectuées (conduite, travail, disponibilité et repos),
- L’identité du ou des membres de l’équipage,
- La composition de l’équipage (simple conducteur ou double équipage),
- Les distances parcourues,
- Les anomalies du fonctionnement de l’appareil,
- Les événements constatés de l’appareil et de la carte,
- La vitesse sur les dernières 24 heures d’utilisation du véhicule,
- La surveillance des insertions et retraits des cartes.
Quelles données enregistrées par la carte ?
La carte conducteur enregistre 2 types d’informations :
- Informations permanentes comme l’identité du conducteur routier (état civil, permis de conduire…) et les informations relatives à l’autorité de délivrance.
- Données variables, enregistrées pour chaque jour civil où la carte a été utilisée :
- Identification du véhicule,
- Activités du conducteur,
- Pays de départ et d’arrivée,
- Événements (insertion de la carte en cours de conduite par exemple)
- Contrôles de l’activité
- Dates d’insertion et de retrait de carte.
Qui s’occupe du dépannage et de la maintenance du tachy ?
Les ateliers agréés par le ministère chargé de l’industrie (Drire) sont les seuls habilités à effectuer la maintenance et la vérification périodiques des chronotachygraphes électroniques.
Les principaux pictos qui peuvent s’afficher sur l’écran de votre tachy
C’est quoi le « chronotachygraphe intelligent » ?
Obligatoire depuis 2019 en France dans les camions neufs de plus de 3,5T, cet appareil va remplacer, au fur et à mesure, les tachygraphes numériques. Les véhicules qui circulaient déjà avant juin 2019 devront être progressivement équipés d’un tachygraphe intelligent d’ici 2025.
Bon à savoir !
La conservation des données recueillies est obligatoire pendant une période d'une année.
*Règlement CEE n°1360-2002 du 13 juin 2002