Report

L'emblématique Renault Magnum de Renault Trucks

magnum vega

1979 - 2011

Dès sa naissance, le Renault Magnum était destiné à marquer son temps. Tout le monde se souvient de l'impact de son concept révolutionnaire lors de son lancement en 1990. Un plancher de cabine totalement plat, une hauteur sous plafond de 1,87 m - aujourd'hui plus de 2 m - une habitabilité inégalée, une liberté de mouvement totale à bord et bien plus encore! Les caractéristiques de la cabine Renault Magnum en font l'un des camions les plus confortables du marché.    

S'imposant rapidement comme la référence dans sa catégorie, il est élu l'année suivante "Camion de l'année".

Depuis, le Renault Magnum n'a cessé d'être amélioré jusqu'en 2013, date à laquelle les derniers modèles ont été produits.

Premiers pas - 1979

En 1979, Renault Trucks commence à travailler sur un véhicule qui deviendra l'AE. Fidèle aux valeurs d'innovation de l'entreprise, l'idée est d'établir une nouvelle vision des camions sur le marché ainsi qu'une nouvelle approche des besoins des conducteurs et des transporteurs.

Lancement de l'AE - 1990

C'est en 1990 que l'AE, un camion révolutionnaire, a été présenté au public pour la première fois.

Révolutionnaire tout d'abord par sa mécanique, avec des freins à disque à l'avant. Mais il est surtout révolutionnaire par sa cabine conçue par Marcello Gandini. En osant rendre la cabine totalement indépendante du moteur, les concepteurs du véhicule ont libéré plus d'espace pour le conducteur. Surélevée et montée sur un plancher plat, sa cabine dessine définitivement la silhouette de l'AE et surtout place le conducteur en position dominante. Elle conserve un niveau de confort et de sécurité incomparable, sans cesse amélioré.

Le ​​​​​​Magnum élu camion de l'année - 1991

Le Magnum a été élu camion de l'année en 1991

Cette couronne confirme le succès record de ce camion révolutionnaire auprès des conducteurs, mais aussi auprès des clients transporteurs qui partent à la conquête des routes du monde avec un nouveau niveau de confort.

1992

En 1992, l'AE a été abandonné et la gamme est devenue connue sous le nom de Magnum.

Depuis 1990, l'insigne Magnum sur les portes de l'AE annonçait le niveau d'équipement de la cabine.

Renault Magnum Integral - 1997

Magnum Integral le camion longue distance

En 1996, il est équipé du moteur Mack E-7 et du prestigieux V8 développant de 500 à 560 ch de la célèbre marque américaine au bulldog, alors filiale de Renault. Le camion longue distance est alors appelé "Magnum Integral" en raison des améliorations significatives apportées à la chaîne cinématique puis du nouvel aménagement de la cabine, qui aboutissent finalement à une revalorisation "intégrale" du véhicule, faisant de lui plus que jamais "un camion à vivre".

The 3rd generation is born - 2001

Des changements importants ont été apportés au Renault Magnum.

Le Renault Magnum subit une profonde mutation. Redessiné pièce par pièce tant extérieur qu’intérieur, avec une puissance moteur augmentée, le camion affirme son caractère haut de gamme et invente la modularité de la cabine.

Une nouvelle chaîne cinématique - 2005

Renault Magnum est équipé d'un moteur de 12 litres (DXi 12) développant 440 ou 480 ch et associé à de nouvelles boîtes de vitesses : 

Renault Magnum adopte un moteur de 12 litres (DXi 12) développant 440 ou 480 ch, associé à de nouvelles boîtes de vitesses, à commande manuelle ZF 16 rapports ou robotisée Optidriver II à 12 vitesses, ainsi que du système de frein moteur Optibrake.

New DXi 13 engine - 2006

Pour répondre aux normes antipollution Euro IV et Euro V, le Renault Magnum est équipé du nouveau moteur DXi 13 développant 500 ch et se dote d’une nouvelle boîte robotisée baptisée Optidriver+. Outre l’augmentation de la cylindrée, Renault Trucks opte pour la technologie SCR (catalyse d’oxydes d’azote) en matière de dépollution.

Magnum Vega, l'édition spéciale quatre étoiles - 2007

Cette version en édition limitée devait son nom à une star et sa renommée à son confort quatre étoiles!

Sa finition luxueuse a été perfectionnée dans les moindres détails, ce qui en fait un véritable camion "royal". Sa cabine haut de gamme a été entièrement repensée pour améliorer le confort à bord, tandis que son design extérieur affirme la fierté du modèle.

Une nouvelle dimension pour Renault Magnum - 2008

L'année 2008 a prouvé l'étonnante capacité de Magnum à toujours se réinventer

La cabine a une nouvelle fois été redessinée avec de nouveaux équipements, mais surtout, la hauteur sous plafond a été portée à plus de 2 mètres ! En outre, l'espace de rangement a été augmenté et rendu plus fonctionnel.

​​​​​​Renault Magnum adopte Optiroll - 2011

Relié au régulateur de vitesse, Optiroll enclenche automatiquement la fonction « roue libre contrôlée » de la boîte de vitesses Optidriver+ lorsque les conditions de roulage sont favorables à l’économie de carburant.

Set canonical URL
Off