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Espace conducteurs
Fatigue et somnolence au volant : que faire ?
Sécurité
22 Juin 2022
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La fatigue et la somnolence au volant sont la troisième cause d’accidents sur les routes après la vitesse et l’alcool. N’attendez pas pour identifier les signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter.
![Fatigue au volant](/sites/default/files/2022-06/memo05-img01.png)
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto01.png)
1 - Percevoir sa fatigue au volant
- Picotement des yeux
- Fixité du regard
- Douleurs dans le dos
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto02.png)
2 - Reconnaître les signes avant-coureurs de la somnolence :
- Bâillements répétés
- Paupières et têtes lourdes
- Périodes d’absence
- Désir fréquent de changer de position
- Difficultés à maintenir une trajectoire et une vitesse constante
- Inattention à la signalisation et au trafic
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto03.png)
La pause ne suffit plus, il faut s’arrêter et dormir au moins un quart d’heure !
Comment éviter les risques ?
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Prévoir une pause toutes les deux heures. |
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Dormir plus de 6 heures avant un trajet. |
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Respecter les limitations de vitesse car rouler vite fatigue. |
![Medicament et conduite](/sites/default/files/2022-06/memo05-img02.png)
Certains médicaments ne sont pas compatibles avec la conduite. Ils sont identifiés par des pictogrammes spécifiques.
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Niveau 1 : Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice. |
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Niveau 2 : Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de la santé. |
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Niveau 3 : Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin. |
![Stupefiants et conduite](/sites/default/files/2022-06/memo05-img03.png)
La conduite, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite ; quelle que soit la quantité absorbée.
Outre un retrait de 6 points, le conducteur est passible de :
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto10.png)
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto11.png)
![Téléphone au volant](/sites/default/files/2022-06/memo05-img04.png)
L’utilisation du téléphone au volant provoque une augmentation du temps de réaction de 50 % en moyenne
L’usage du téléphone tenu en main par le conducteur en circulation ainsi que le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son est passible de :
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto10.png)
![Fatigue](/sites/default/files/2022-06/memo05-picto11.png)
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![Les Routiers](/sites/default/files/2021-03/memo-02-logo-routier.jpg)
![AFTRAL](/sites/default/files/2022-06/img12.jpg)
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