Communiqué de presse

Schenker France reçoit 53 camions électriques Renault Trucks

Electromobilité

DB Schenker

Engagé dans une stratégie de réduction de ses émissions, DB Schenker, l’un des leaders internationaux du transport et de la logistique, investit dans la technologie électrique et se dote de 53 Renault Trucks E-Tech D pour ses activités en France. Une cérémonie de remise de clé s’est tenue le 30 août 2023 au sein de l’usine normande du constructeur à Blainville-sur-Orne, en présence de Frédéric Vallet, président Schenker France et de Christophe Martin, directeur général Renault Trucks France. Entre l’été 2023 et mars 2024, ces véhicules seront déployés dans 19 agences DB Schenker en France.

 

Renault Trucks et DB Schenker, deux entreprises engagées dans la décarbonation du transport

Avec l’arrivée de ces 53 camions 100 % électriques dans sa flotte, Schenker France affirme sa volonté de décarboner sa flotte de véhicules. Son objectif est de réduire ses émissions de CO2e en valeur absolue de 50 % pour l’activité routière en 2030 par rapport à 2021.

L’ambition de DB Schenker est d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Pour réussir sa transition énergétique, l’entreprise utilise un mix énergétique et innove constamment dans le déploiement de nouvelles solutions. En forte accélération, la technologie électrique à batteries permet de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2e.

« Nous avons l’ambition d’être le numéro un mondial de la logistique verte. Les camions à propulsion électrique font partie intégrante de notre portefeuille de véhicules. Nous veillons à ce que leur part augmente continuellement. La mise en service des nouveaux véhicules Renault Trucks va constituer une étape supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale », détaille Frédéric Vallet, Président Schenker France. Quant à Renault Trucks, le constructeur français a engagé une transformation de l’ensemble de son entreprise et de son offre. Leader de la mobilité électrique en France avec 75 % de parts de marché en 2022, Renault Trucks dispose d’une gamme complète de véhicules qui s’étend désormais de 650 kg à 44 tonnes. Le fabricant affiche l’ambition de réaliser 50 % de ses ventes avec des véhicules électriques d’ici 2030. Dès 2040, Renault Trucks ne commercialisera plus que des camions 100 % sans énergies fossiles.  

« Chez Renault Trucks, nous avons fait le choix de nous orienter pleinement vers la mobilité électrique, qui est la voie à suivre pour décarboner efficacement le transport routier de marchandises, » explique Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. « DB Schenker a initié une trajectoire de décarbonation de ses activités authentique et sincère. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour les accompagner dès les phases d’étude et d’analyse des besoins, jusqu’au suivi de mise en œuvre et d’exploitation de cette flotte conséquente de 53 camions électriques Renault Trucks. »

Remise clés DB Schenker
Christophe Martin, Directeur général Renault Trucks France a remis les clés des camions à Frédéric Vallet, Président Schenker France

 

53 camions électriques répartis dans 19 agences en France

Cette commande de 53 porteurs 100 % électriques Renault Trucks est la plus importante réalisée par Schenker France. Elle fait suite à plusieurs tests opérés dans les agences françaises. Les camions électriques, 50 porteurs Renault Trucks E-Tech D de 16 tonnes et 3 porteurs Renault Trucks E-Tech D Wide de 19 tonnes, arriveront en agence DB Schenker à compter de septembre 2023. Le déploiement est déjà en cours dans 19 agences métropolitaines avec l’installation des infrastructures d’avitaillement électriques et s’étendra jusqu’en mars 2024. Selon les besoins des agences, ces véhicules permettront d’assurer les trajets urbains, péri-urbains ou régionaux avec une moyenne de 150 à 200 km/jour. L’autonomie moyenne des véhicules est d’environ 300 kilomètres.

L’exploitation de ces 53 camions électriques Renault Trucks « Made in France » permettra à DB Schenker d’économiser 1 300 tonnes de CO2e par an.

 

Spécificités techniques des 50 Renault Trucks E-Tech D de DB Schenker

- PTAC : 16 tonnes.

- Masse technique 16,7 tonnes.

- Charge utile : 6541 kg - Empattement : 5000 mm - Moteur électrique d’une puissance totale de 185 kW (puissance continue de 130 kW)

- Couple maximal du moteur électrique : 425 Nm

- Boîte de vitesses à deux rapports

- Stockage de l’énergie : 4 batteries lithium-ion de 94kWh = 376 kWh.

- Chargeur embarqué 22 kW (AC) ; compatibles recharge rapide 150 kW (DC)

- Autonomie réelle : 235 km (engagement autonomie fin de vie des batteries)

 

Spécificités techniques des 3 Renault Trucks E-Tech D Wide de DB Schenker

- PTAC : 19 tonnes.

-Masse technique 20 tonnes.

-Charge utile : 8240 kg -Empattement : 5800 mm -Moteur électrique d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW)

-Couple maximal du moteur électrique : 850 Nm

-Boîte de vitesses à deux rapports

-Stockage de l’énergie : 4 batteries lithium-ion de 94kWh = 376 kWh.

-Chargeur embarqué 22 kW (AC) ; compatibles recharge rapide 150 kW (DC)

-Autonomie réelle : 240 km (engagement autonomie fin de vie des batteries)

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