Communiqué de presse

Résultats commerciaux 2024 : Renault Trucks France allie performance, innovation et engagement pour une mobilité durable.

Gamme E-TECH
Avec une hausse de 10 % des immatriculations en 2024, Renault Trucks France confirme la solidité de ses performances, son esprit d’innovation et son engagement en faveur de la transition énergétique.

Des performances commerciales solides au service de la mobilité durable

Renault Trucks France clôture l’année 2024 avec une hausse de près de 10 % de ses immatriculations, atteignant 14 452 véhicules sur un marché stable de 48 472 unités, soit 30 % de parts de marché sur le segment des + 6 tonnes. La marque consolide ainsi sa position de leader incontesté sur le segment des véhicules lourds, qu’ils soient thermiques ou électriques.  

Si le marché du poids lourd est resté stable, le marché de l’utilitaire a progressé d’environ 10 % par rapport à 2023. Renault Trucks atteint 4,6% de parts de marché et a enrichi son offre en juillet 2024 avec le nouveau Master 4, disponible en versions thermique et électrique.  

En immatriculant 510 camions électriques en 2024 sur un marché de 670 véhicules, Renault Trucks confirme sa position de leader avec 76% de parts de marché. Renault Trucks électrifie à un rythme près de trois fois supérieur à celui du marché à savoir 3.5 % contre 1,4 % pour l’ensemble du secteur. En tout, plus de 1 000 véhicules Renault Trucks E-Tech sont en exploitation. Sa gamme électrique, couvrant des véhicules de 650 kg à 44 tonnes, est la plus étendue du marché. Au-delà de la mise à la route des véhicules, Renault Trucks accompagne ses clients dans la conception et la mise en place de leur plan de transport décarboné. Cette approche intègre l’analyse des flux de transport, le dimensionnement et le suivi d’installation des infrastructures de recharge, la formation des conducteurs et gestionnaires de parc, ainsi que l’optimisation de l’exploitation via la connectivité des véhicules.  

Toujours pour faciliter le passage à l’électrique, Renault Trucks a signé en 2024 un partenariat avec quatre prestataires spécialisés dans les bornes de recharge, garantissant ainsi une maîtrise complète des solutions et une meilleure disponibilité des infrastructures. 

En juillet 2024, Renault Trucks a électrifié ses propres flux logistiques entre ses usines de Lyon et de Bourg-en-Bresse, en collaboration avec DUPESSEY&CO et Transports Chazot, grâce à cinq camions électriques Renault Trucks E-Tech T de 44 t. L’objectif est d’électrifier 100 % de ses flux inter-usines d’ici 2030. 

De nombreux acteurs du secteur ont déjà fait le choix de l’électrification avec Renault Trucks, parmi lesquels XPO Logistics, Kuehne+Nagel, DB Schenker, Jacky Perrenot... Dans le segment des bennes à ordures ménagères électriques, Renault Trucks détient 80% de parts de marché avec, parmi ses clients, Suez, Veolia…   

Les résultats commerciaux Renault Trucks 2024

  • En France  : 14 452 véhicules immatriculés soit 30% de parts de marché dont 510 véhicules électriques immatriculés soit 76% de parts de marché
  • En Europe :  50 444 Renault Trucks facturés dont 1 628 véhicules électriques  
  • Hors Europe  : 6 454 véhicules facturés 

La logistique urbaine : Renault Trucks innove

Face aux défis de la livraison en centre-ville, Renault Trucks accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs flux urbains. Grâce à son offre, la plus large du marché (porteurs Renault Trucks E-Tech D et D-Wide, utilitaires électriques Master et Trafic, vélos-cargos Kleuster et demain les utilitaires électriques Flexis), Renault Trucks accompagne ses clients avec des solutions sûres, productives et décarbonées. 

La logistique urbaine est aussi un terrain d’expérimentations pour la marque. En partenariat avec Jacky Perrenot pour Intermarché, Renault Trucks teste un dispositif innovant : un camion électrique embarquant un carrousel intelligent. Le dispositif Deliver-Assist optimise le chargement et déchargement grâce à des conteneurs mobiles qui présentent automatiquement la marchandise au conducteur à chaque point de livraison.  

Renault Trucks se transforme de l’intérieur et affiche ses valeurs

L’engagement de Renault Trucks dans la transformation énergétique des transports implique de nouveaux défis économiques, technologiques et organisationnels, ainsi que l’émergence de nouvelles compétences. Pour y répondre, Renault Trucks crée de nouveaux métiers (managers énergies alternatives, référents infrastructures, experts en efficacité opérationnelle) et fait évoluer les métiers existants.  

L’investissement dans la formation est clé : chaque année, 5 000 collaborateurs sont formés dans les centres de Gonesse et Saint-Priest. Dans les ateliers, l’électrification transforme aussi les pratiques. Renault Trucks recrute plus de 300 techniciens et mécaniciens pour ses 310 points de service et lancera en avril une campagne de recrutement pour attirer professionnels et jeunes talents.  

Renault Trucks collabore également avec un réseau de 30 écoles partenaires en France et DROM-COM pour promouvoir ses métiers et former aussi les enseignants. Partenaire de WorldSkills depuis 2018, Renault Trucks soutient cette grande compétition des métiers manuels pour valoriser la filière mécanique et encourager les jeunes passionnés. 

Assurer l’engagement et la rétention des collaborateurs est un enjeu majeur pour réussir la transformation énergétique. Renault Trucks partage au quotidien sa passion du métier et revendique des valeurs fortes : simplicité, pragmatisme, engagement et chaleur.  

« Nos valeurs sont au cœur de notre réussite. Nous croyons à une transition pragmatique, où innovation et accompagnement client vont de pair avec l’évolution des compétences », déclare Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks France.