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22 Juillet 2021
Une semaine consacrée à la découverte de la gamme de camions Renaut Trucks 100 % électriques !
Du 28 juin au 2 juillet, le constructeur français a convié 130 personnes au sein de son usine de Blainville-sur-Orne qui produit notamment les camions électriques. Les organisateurs leur avaient concocté un programme riche pour que l’électromobilité n’ait plus de secret pour eux… Mission réussie !
Du 28 juin au 2 juillet, Renault Trucks France a décidé d’ouvrir grand les portes de son usine de Blainville-sur-Orne. Depuis mars 2020, les Renault Trucks D et D wide Z.E., camions 100 % électriques, sont produits en série dans cette usine normande ; les véhicules de moyen tonnage et les cabines de camions y sont fabriqués.
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Ce ne sont pas moins de 130 personnes dont plus de 70 clients qui ont été invités pour comprendre la réalité de l’électromobilité et des camions électriques Renault Trucks.
Les invités ont, tout d’abord, pu remonter la ligne d’assemblage des camions de distribution. Ils ont ensuite pu visiter le saint des saints : le bâtiment Z.E.. D’une superficie de 1 800 m², cette unité est entièrement dédiée aux opérations techniques liées aux véhicules 100 % électriques.
Les clients et accompagnateurs ont également pu assister à des ateliers pratiques à l’issue desquels ils sont devenus incollables sur l’électromobilité :
- La gamme Z.E. Renault Trucks, la plus étendue du marché.
- Les usages et les métiers de l’électrique avec les problématiques liées aux batteries et aux infrastructures de recharge des camions électriques.
- Le financement et la fiscalité de ces camions électriques.
- La rentabilité d’un camion électrique (coût total de possession ou Total Cost of Ownership).
- La formation des conducteurs.
Des réponses concrètes ont ainsi pu être apportées aux questions posées par les différents invités.
Ils ont enfin pu essayer sur route 8 véhicules :
- Trois Renault Trucks Master Z.E. (dont un châssis-cabine carrossé avec une benne, un deuxième équipé d’une caisse composite ultra légère et un troisième en version fourgon).
- Deux Renault Trucks D Z.E. équipés de caisses sèches.
- Trois Renault Trucks D Wide Z.E. dont un en version benne à ordures ménagères (B.O.M.), un deuxième équipé d’une caisse sèche et le troisième doté d’un plateau et d’un bras hydraulique.
Renault Trucks prévoit que les véhicules électriques représenteront 10 % de ses volumes de ventes à horizon 2025.