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Transalog reçoit ses premiers Renault Trucks T High B100
Energies alternatives
Longue distance
6 Septembre 2021
Transalog reçoit ses premiers Renault Trucks T High B100
Les Etablissements Coquidé & Cie, distributeurs et réparateurs agréés Renault Trucks, dans le Nord-Pas-de-Calais, viennent de remettre les clefs de 10 camions homologués B100 à la société Transalog. La société de transport routier de marchandises a acquis ces véhicules dans le cadre de l’offre commune Renault Trucks – Avril, le producteur d’Oléo100, carburant alternatif durable produit à partir de colza français. Cette nouvelle offre vise à faciliter, pour les utilisateurs de véhicules industriels, l’adoption de cette énergie de substitution au Diesel. Les dirigeants de Transalog, qui ont décidé d’associer leurs collaborateurs dans le choix des matériels comme de l’énergie, sont satisfaits de cette décision. Aujourd’hui le B100 est reconnu comme une énergie alternative par leurs donneurs d’ordre et leur confère des points de bonus dans les appels d’offre.
Transalog vient de recevoir 10 Renault Trucks T High 480 ch et a commandé 1 Renault Trucks T 480 homologués B100, énergie nouvelle fabriquée à partir de graines de colza. À la clef, ce nouveau carburant permet de réduire les gaz à effet de serre de 60% et jusqu’à 80% des émissions de particules fines.
« Lors des négociations commerciales en vue du renouvellement de matériel, nous avons avec Ludovic Baudoin, représentant du groupe Avril de la région nord, producteur d’Oléo100, présenté l’offre commune Renault Trucks – Oléo100. Cette offre a été construite afin d’accompagner les transporteurs dans leur transition énergétique, et ce avec un coût supplémentaire d’acquisition et d’exploitation infime » explique Franck Liénard, chef des ventes des Ets Coquidé & Cie, distributeur et réparateur Renault Trucks agréé dans le Nord de la France.
Même si le B100, en tant que carburant alternatif au Diesel, est réservé aux flottes captives, il a su séduire les dirigeants de Transalog : « Oléo100, présente peu de contraintes opérationnelles par rapport à d’autres énergies de substitution comme le gaz naturel par exemple » détaille Franck Liénard. « C’est un point important pour notre client qui a une grande expérience des énergies alternatives en ayant déjà dans sa flotte des véhicules fonctionnant avec d’autres carburant que le Diesel » conclue-t-il.
En effet, l’exigence des clients de Transalog en matière de développement durable pousse très tôt la société de transport à se tourner en direction d’une énergie de substitution au Diesel. « Aujourd’hui, nos donneurs d’ordre à qui sont destinés ces véhicules, comme des acteurs du e-commerce ou de la grande distribution, ont validé le B100 comme carburant alternatif » commente Philippe Tembremande, co-président de Transalog avec Frédéric Lepercq. « Avec Oléo100, nous pouvons tout à la fois conforter nos positions et aller à la conquête de nouveaux marchés en répondant à de nouveaux appels d’offre » poursuit le chef d’entreprise.
Pour ces dix premiers véhicules, « nous avons associés nos exploitants et nos conducteurs au choix des camions comme à celui de l’énergie. Pour nous, c’est important qu’ils aient des véhicules très bien équipés avec le confort nécessaire » analyse Philippe Tembremande. « Lors de la remise des premiers véhicules, nous avons « fait tourner » les camions, on ne voit pas la différence, c’est la même puissance. Les retours de nos conducteurs sont bons. Le plus difficile est de savoir à qui les donner ! » glisse-t-il.
Dans le cadre de ce nouveau choix de matériels, Transalog a investi dans la réalisation d’un parking moderne et fonctionnel et bénéficiera, une fois les travaux terminés, de la mise à disposition d’une cuve connectée de 50 000 litres pour le réapprovisionnement de ses véhicules en Oleo100.