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MTA va recevoir 45 Renault Trucks T 480 dont 25 en B100
Energies alternatives
Longue distance
20 Septembre 2021
Le groupe MTA vient de recevoir la livraison des 10 premiers Renault Trucks T 480 d’une commande de 45 qui s’échelonnera sur 2021 et 2022.
Parmi eux 25 sont équipés de l’option B100. Kertrucks, distributeur agréé Renault Trucks dans l’ouest de la France, le constructeur français et Saipol, son partenaire producteur du carburant alternatif durable à partir de colza 100 % français, ont su convaincre les dirigeants de la société familiale de transport créée en 1972. Pour Jean-Marc Tison, président du groupe MTA, « la décision a été déclenchée par cette offre globale, cohérente et intégrée » incluant camions, services et carburant.
Quarante-cinq Renault Trucks T 480 dont la moitié fonctionnant au B100
Juste avant l’été, en juin, le groupe MTA, spécialisé dans le groupage distribution de marchandises industrielles, a reçu ses premiers Renault Trucks T 480 ch homologués B100. L’an prochain, 35 autres véhicules - dont une quinzaine équipé d’un moteur avec l’option B100 - rejoindront ces 10 camions. Ce sont ainsi 25 véhicules B100 qui se répartiront entre deux agences de la société familiale créée en 1972 : Rennes et Dijon. Le groupe va déployer, à terme, une flotte « propre » sur ses six plateformes dédiées au cross docking pour la grande distribution spécialisée en bricolage (GSB). Sur ces sites utilisant l’ Oleo100, le carburant alternatif durable produit par Saipol, filiale du groupe Avril, à partir de colza 100 % français.
Le B100 : « des résultats rapides tout en garantissant l’efficacité économique »
Le choix de l’option B100 sur la moitié des nouveaux camions trouve son origine dans l’exigence des clients du groupe MTA de réduction de leurs gaz à effets de serre. « Nous sommes transporteurs dans le groupage distribution industriel pour le compte de multinationales et de grosses structures. Elles sont demandeuses de solutions durables sur le plan environnemental » explique Jean-Marc Tison, président du Groupe MTA. « Nous devons leur apporter des réponses concrètes en matière de réduction des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, si l’on veut des résultats rapides tout en garantissant l’efficacité économique, il faut se tourner vers le B100 » poursuit le dirigeant.
Le B100, un carburant idéal pour l’activité de cross docking
Dans le cadre du développement d’une nouvelle activité de transbordement (cross docking), le groupe MTA entend lui réserver ses camions dotés de l’option B100. « En affectant des poids-lourds à certains flux de nos clients, les véhicules s’insèrent dans des circuits de livraison fermés. Il est ainsi facile d’attribuer à tel ou tel flux la réduction d’émission de CO2 des camions et de la chiffrer auprès de nos clients qui leur sont spécifiquement dédiés » analyse Jean-Marc Tison Le groupe MTA convaincu par l’offre commune Renault Trucks – Oleo 100 : une réponse globale
En début d’année 2021 , en pleine crise de la Covid, une réunion de présentation est organisée conjointement par les équipes de Kertrucks, distributeur agréé Renault Trucks en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, ainsi que Saipol / le groupe Avril. Le groupe MTA est immédiatement convaincu par l’offre commune Renault Trucks – Oleo100. « Clairement, la décision a été déclenchée par cette offre globale, cohérente et intégrée. Nous avons immédiatement compris que l’on nous livrait gratuitement deux cuves, que l’on était sur une facturation du litre cohérente avec un carburant traditionnel, qu’il y avait une légère surconsommation,... » se souvient Jean-Marc Tison.
Un subtil dosage entre achat et location de véhicules
Autre particularité des 10 premiers Renault T en version sleeper cab, ils sont loués auprès de Clovis Location dans le cadre de contrat full services et via le groupe Berthier, distributeur local agréé Renault Trucks en Bourgogne Franche-Comté. Les 35 autres millésimes 2021 ont été acquis auprès du groupe Kertucks. Le Groupe MTA a introduit de la mixité dans sa gestion de parc alliant achat et location full services. « Nnous avons une logique d’usages différenciés » explique Jean-Marc Tison, président du Groupe MTA. « Certaines activités se prêtent à l’achat de véhicules. Parfois, sur des secteurs en croissance, par exemple, il est préférable d’avoir recours à la location » poursuit-il. Tout est question d’un subtil dosage.
Qu’ils soient achetés ou loués, MTA a fait le choix de souscrire un contrat d’entretien pour l’ensemble de ces véhicules. Pour François Quenis, directeur chez Kertrucks des établissements Renault Trucks de Nantes - Rezé, Carquefou et Saint-Nazaire « Outre la capacité de conviction dont nous avons fait part en présentant l’offre commune Renault Trucks – Oleo100, MTA nous a fait également fait confiance grâce à notre capacité de proposer une palette globale de services : achat, location et contrat de maintenance ».