39e édition des 24 Heures Camions Renault Trucks dévoilera ses nouveaux véhicules customisés

Personnalisation

T Turbo Coumpound Le Coq sportif

Les passionnés de Camion se retrouveront, comme chaque année, aux 24 Heures Camions, les 28 et 29 septembre prochains, pour assister à des compétitions et partager des moments de convivialité. Renault Trucks, partenaire de longue date de l’événement, présentera, parmi ses nouveautés, les derniers nés de sa gamme de véhicules électriques ainsi que 3 nouveaux modèles uniques customisés, fruit d’un savoir-faire plébiscité par les conducteurs et les transporteurs. Les passionnés pourront découvrir ces véhicules préparés pour l’occasion en avant-première lors de 3 étapes organisées entre Lyon et Le Mans.

Les 24 Heures Camions sont un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la route et les conducteurs au premier chef que le constructeur accueillera sur son stand dédié de 3000 m2. Pendant ces deux jours, Renault Trucks mettra à l’honneur, 3 nouveaux camions uniques customisés : un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound** 24HEURESCAMIONS2024, un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound Le Cop Sportif et un Renault Trucks T High 480 Turbo Compound BWT Alpine F1 Team. Cette exposition est l’occasion pour la marque de valoriser le savoir-faire de ses peintres qui travaillent sur des projets sur mesure.

Il y a maintenant trois ans que le constructeur a lancé son offre de personnalisation de véhicules baptisée « 01 CUSTOMIZED by Renault Trucks » pour répondre aux attentes des transporteurs qui souhaitent se démarquer et fidéliser leurs conducteurs. A ce jour plus d’une centaine de véhicules de la marque au losange ont bénéficié de ce type de préparation.

Un centre d’adaptations dédié pour personnaliser les véhicules

Les camions destinés à être personnalisés transitent directement par le centre d’adaptations situé sur le site de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain), dès sa sortie de la ligne d’assemblage. Ils sont alors pris en charge par une équipe dédiée qui s’active pour le transformer. Une centaine d’experts travaillent à la personnalisation extérieure et intérieure des véhicules : du designer qui crée un look à partir des attentes exprimées du client en passant par les peintres et les électriciens.

* personnalisés

** Turbo Compound : le moteur Turbo Compound de Renault Trucks permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies de CO2 et de carburant

Témoignages de Lucas et Romain Rivals, dirigeants des Transports Rivals (81)

« Nous sommes tous des passionnés par le monde du transport et par les beaux véhicules. Dès 2008, nous avons décidé de personnaliser nos tracteurs et Renault Trucks nous accompagne depuis le début. Nous avons d’ailleurs acquis chacune des 11 séries spéciales lancées par le constructeur. Ces véhicules nous rendent fiers de notre métier, valorisent l’image de l’entreprise et fidélisent nos conducteurs tout aussi fiers de rouler dans de beaux camions. Aujourd’hui c’est 7 véhicules Renault Trucks sur un parc de 21 tracteurs qui sont customisés. Depuis toutes ces années, nous avons tissé des liens étroits et travailler main dans la main avec le constructeur. Ils nous ont ouvert leurs portes pour rencontrer les équipes et visiter notamment le Hall du Design, lieu hautement confidentiel. Nous avons reçu notre dernier né en janvier 2024 et réfléchissons ensemble à de nouveaux projets et notamment à personnaliser des porteurs pour la messagerie afin de motiver nos conducteurs et récompenser leur fidélité » explique Lucas Rivals.

Témoignage de Carlos Ambrosio, dirigeant des Transports FAST (43)

« L’entreprise fêtera ses 10 ans en septembre prochain. Pour l’occasion, nous avons choisi de nous équiper d’un nouveau Renault Trucks personnalisé qui a rejoint notre parc début juillet 2024. Nous avons une relation de partenariat avec la marque Renault Trucks car elle est pour nous à la fois un fournisseur mais aussi un client puisque nous transportons leurs véhicules de démonstration.

Ce projet a démarré il y a un an et demi et a fait l’objet de très nombreux échanges entre nous, nos conducteurs et les équipes de Renault Trucks (carrossiers, peintres) qui ont fait un travail formidable. C’est une customisation unique et une première pour les équipes de la marque car elle a été réalisée sur un véhicule à la configuration rare : un 6x2 équipé de 3 essieux, et le résultat est particulièrement réussi. Nous avons des retours déjà très positifs et sommes très fiers de rouler avec ce véhicule made in France. Il sera d’ailleurs exposé sur le stand de Renault Trucks aux 24H Camions où tous nos salariés seront présents pour fêter cet anniversaire » déclare Carlos Ambrosio.

La caravane Renault Trucks en direction des 24 Heures Camions 2024

Renault Trucks présentera les 3 véhicules spécifiquement préparés pour l’événement lors de trois étapes. Ceux-ci démarreront depuis le site de Saint-Priest, siège du constructeur où ils sont préparés pour une arrivée au Mans le 26 septembre. Les conducteurs sont accueillis sur des parkings de relais routiers par une vingtaine d’experts Renault Trucks France et les équipes du réseau local de la marque. Ce sera l’occasion d’échanger sur la préparation et l’accessoirisation des 3 véhicules présents et sur le processus de personnalisation.

• Mardi 24 septembre - Saint-Priest direction Montluçon avec une étape à midi chez Faurie Trucks Riom et une seconde étape le soir sur l’Aire des vérités en partenariat et à proximité de Faurie Trucks Montluçon ;
  • Mercredi 25 septembre – départ de Montluçon pour une arrivée à midi sur la concession de Bourges du Groupe Dours, puis une seconde étape en fin de journée au relais routier de Tours Nord (Parçay-Meslay) toujours en partenariat avec le Groupe Dours
  • Jeudi 26 septembre – direction Le Mans avec un arrêt à midi chez Loiret Trucks - Groupe Dours à Orléans et une arrivée en fin de journée chez Bayi Trucks au Mans.

Un stand de 3 000 m2 pour accueillir conducteurs et transporteurs

Renault Trucks a vu les choses en grand pour cette édition 2024. Plus d’une vingtaine de camions neufs et d’occasion, électriques et diesel, des séries spéciales ainsi que des camions décorés de plusieurs clients feront le show pendant toute la durée de l’événement. Star parmi les stars, le Renault Trucks E-Tech T Diamond Echo rentré tout juste d’un tour d’Europe brillera de mille feux avec son design électroluminescent unique. Parti de l’usine de Bourg-en-Bresse en avril dernier, il a parcouru 10 000 kilomètres, traversé 7 pays à la rencontre des professionnels et démontré sa capacité opérationnelle en 100% électrique.

Le constructeur exposera de nombreux autres véhicules de sa gamme électrique la plus large du marché : un Renault Trucks E-Tech T, un Renault Trucks E-Tech C plateau grue qui accueillera l’animateur du stand et un DJ, le nouvel utilitaire Renault Trucks E-Tech Master et un vélo cargo Kleuster.

Renault Trucks a pensé à tous les publics pour cette grande fête du camion. Jeunes, adolescents, et moins jeunes se verront proposés de nombreuses animations : séances maquillage, tatouage, quizz, blind test et, pour immortaliser ces moments de partage, un photobooth. Autre temps fort à ne pas manquer, le Truck Show parrainé par Renault Trucks qui se produira le samedi soir et le dimanche matin.

Sur son stand, le constructeur mettra à l’honneur ses clients en exposant 10 de leurs plus beaux véhicules et en les invitant à apporter leurs témoignages, retransmis dans un espace dédié.

Enfin les passionnés pourront retrouver comme chaque année la boutique et les nombreux accessoires proposés par le constructeur.

Téléchargez le CP et photos